Carnet

Thierry FORTINEAU

Thierry FORTINEAU 9 février 1953 - 8 février 2006
01/10/2015

Le comédien français, Thierry FORTINEAU s’éteint à Paris, le 8 février 2006. Né le 9 février 1953 à Nantes, dans une famille de médecins, il fait ses études de théâtre à Paris dans les années 1970. Il débute dans la troupe de Stuart SEIDE. Il s'illustre en 1988 en interprétant le personnage principal dans la mise en scène de François BOURGEAT du Journal d'un curé de campagne de Georges BERNANOS. Grâce à ce rôle, il reçoit le Molière de la révélation théâtrale. Son second Molière est décerné en 2003 pour son rôle dans son adaptation du roman Gros-Câlin de Romain GARY. Il a également joué pour le cinéma et la télévision, notamment le rôle de Maurice Papon dans le téléfilm Nuit noire 17 octobre 1961 d'Alain TASMA Il est le père de la comédienne Jade FORTINEAU qu’il a eu avec Marushka DETMERS.

 

  • Ses obsèques ont lieu le 20 février au cimetière parisien du Père Lachaise.
  • Jean-Pierre THIBAUDAT de Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort de l'acteur Thierry FORTINEAU ». L’article souligne que « Thierry FORTINEAU avait commencé en apprenant son métier au conservatoire de Nantes et à l'école de la rue Blanche à Paris (Ecole nationale supérieure des arts et techniques) dans les années 70. Puis il se fit les muscles en circulant dans le théâtre de Shakespeare, qu'il aborda via le metteur en scène Stuart SEIDE. Mais il n'y avait rien de classique dans sa voix étrangement porteuse, nasale et sonore à la fois, à nulle autre pareille » tout en relayant la triste nouvelle.
  • Pour sa part, Le Nouvel Observateur fait part de son décès via l’article intitulé « Le comédien Thierry FORTINEAU est décédé ». Il y est annoncé que « L'acteur de théâtre et de cinéma Thierry FORTINEAU, Molière de la révélation théâtrale en 1988 puis du meilleur comédien en 2003, est décédé mercredi soir à Paris des suites d'un cancer, à la veille de son 53e anniversaire, a-t-on appris jeudi 9 février dans son entourage. Né le 9 février 1953 à Nantes (Loire-Atlantique), il s'est formé au théâtre au conservatoire de sa ville natale, avant de rejoindre la troupe de l'Américain Stuart Seide ».
  • Dans son article « Décès de l'acteur Thierry FORTINEAU », Allo Ciné annonce que « L'acteur de théâtre et de cinéma Thierry FORTINEAU, deux fois primé aux Molière et vu aux génériques de Un codeur qui bat et Gabrielle, est décédé ce mercredi 8 février à l'âge de 52 ans à Paris, des suites d'un cancer. Né en 1953 à Nantes, il passe au Conservatoire de sa ville natale avant de rejoindre la troupe de l'Américain Stuart SEIDE. Dans les années 1980, il s'illustre notamment au Théâtre de la Criée à Marseille, où il joue Le Journal d'un curé de campagne, qui lui vaut le Molière de la révélation théâtrale ».

 

Ajouter un message