Carnet

Yves ROCHER

Yves ROCHER 7 avril 1930 - 26 décembre 2009
01/10/2015

L’industriel français de la cosmétique, Yves ROCHER  s’en est allé à 79 ans, le 26 décembre 2009 à l'Hôpital Lariboisière de Paris d'un accident vasculaire cérébral. Il vient au monde à La Gacilly dans le Morbihan, le 7 avril 1930. À la mort de son père, à l'âge de 14 ans, il décide d’aider sa mère dans l’exploitation d’un petit commerce familial d’articles textiles. À 14 ans, une vieille guérisseuse lui confiera la recette d’une pommade hémostatique à laquelle il ajoute de la ficaire. Il décide de la fabriquer artisanalement dans le grenier familial et de la vendre directement aux utilisateurs, par l'intermédiaire de petites annonces dans Ici Paris, avec quelques procès pour publicités mensongères.

 

  • Ses obsèques religieuses eurent lieu en l'église de la Gacilly le 30 décembre 2009 en présence de 3000 personnes. Il est inhumé dans le cimetière de la commune.
  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Yves ROCHER est mort ». Il y est rapporté qu’« Yves ROCHER, entrepreneur français ayant fondé l'enseigne de produits de beauté qui porte son nom, est décédé ce samedi à Paris, à l'hôpital Lariboisière. Il était âgé de 79 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né le 7 avril 1930 à La Gacilly, un bourg du Morbihan dont il a été le maire pendant quarante-six ans, de 1962 à 2008, il a su jouer très tôt la carte écologiste. Après avoir écoulé par petites annonces dans «Ici Paris» une pommade contre les hémorroïdes dont une guérisseuse bretonne lui avait donné la formule, il fonde la célèbre marque de cosmétiques en 1959, appuyant son développement sur le choix de «la beauté par les plantes», et refusant tout produit de synthèse ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « L'industriel Yves ROCHER est mort ». Il y est annoncé que « L'industriel français Yves ROCHER, président du groupe de produits de beauté à qui il a donné son nom, est décédé samedi à Paris à l'âge de 79 ans, a annoncé une porte-parole du groupe. Né en avril 1930 à La Gacilly (Morbihan), bourg dont il a été le maire de 1962 à 2008, il avait fondé la marque de cosmétiques en 1959, en appuyant son développement sur le choix de «la beauté par les plantes» et en privilégiant la vente à distance ».
  • Dans son article « Le créateur des cosmétiques Yves ROCHER est mort », Le Parisien annonce qu’« Il en a séduit des femmes avec ses philtres végétaux, ses baumes, ses blushs, ses bâtons de rouge à lèvres aux doux noms de fleurs ou de minéraux et ses petits cadeaux pour les plus fidèles parmi elles... Yves ROCHER, le fondateur de l'entreprise de cosmétiques qui porte son nom, est décédé ce samedi à Paris à l'âge de 79 ans. C'est ce qu'a annoncé dans l'après-midi une porte-parole du groupe ».

 

Ajouter un message