Carnet

Jean-Pierre ROSNAY

Jean-Pierre ROSNAY 8 avril 1926 - 19 décembre 2009
01/10/2015

Le poète et écrivain français, Jean-Pierre ROSNAY est mort le 19 décembre 2009 à Paris. Il avait 83 ans. Descendant de romanis sédentarisés, il naît dans une famille protestante, à Monplaisir-la-Plaine un quartier de Lyon le 8 avril 1926. À 5 ans, il perd sa mère Violette, qui ne cessera d'habiter son œuvre par la suite et dont il prendra le nom de famille. Il est alors élevé par une tante, jusqu'au remariage de son père. À 12 ans, il est mis en pension à l'internat municipal de Tourvielle, s'enfuit l'année suivante et se réfugie dans une ferme à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Son oncle Justin, ancien professeur de l'École normale l'initie très tôt à la poésie, lui faisant lire des classiques à voix haute, ne pouvant plus lire lui-même.

 

  • Pure People annonce son décès en publiant l’article « Le poète Jean-Pierre ROSNAY est décédé à l'âge de 83 ans ». Il y est rapporté que « Le poète et écrivain Jean-Pierre ROSNAY est décédé ce samedi 19 décembre à l'âge de 83 ans, à l'hôpital Georges Pompidou à Paris, la main blottie dans celle de son épouse, Marcelle ». Par ailleurs, l’article souligne que « Ses textes sont souvent inspirés de son passé de résistant, une expérience qui l'a bouleversé. Il a quitté ce matin un monde qu'il a longtemps qualifié dans ses textes de « mal fréquenté » ou encore de « froid comme un tombeau » ».
  • Pour sa part, Livres Hebdo fait part de son décès via l’article intitulé « Jean-Pierre Rosnay rejoint le club des poètes disparus ». Il y est annoncé que « L’écrivain et poète Jean-Pierre ROSNAY, créateur du « Club des poètes » dans les années 1950 et 1960 à la radio et à la télévision, est décédé samedi 19 décembre à Paris à l’âge de 83 ans. Marquée par son expérience de résistant, sa poésie s’attache à l’essentiel de la vie humaine : l’amour, les enfants, le rejet de la violence des hommes ».
  • Dans son article « Décès de Jean-Pierre ROSNAY, fondateur du Cercle des poètes », Julien LOUBIÈRE d’Actua Litté annonce que « Le créateur du Club des Poètes, diffusé depuis la rue de Bourgogne à la radio et à la télévision jusqu'à la fin des années 60, s'est éteint à l'âge de 83 ans, samedi 19 décembre à Paris. Résistant contre le Nazisme, ROSNAY avait combattu jusqu' à l'occupation. Au lendemain de la guerre, Il a fondé le mouvement des Jarivistes (JAR est un acronyme signifiant les Jeunes Auteurs Réunis), qui rappelait les scandales poétiques des surréalistes ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message