Carnet

Dominique ZARDI

Dominique ZARDI 2 mars 1930 - 13 décembre 2009
01/10/2015

L’acteur français, Dominique ZARDI s’est éteint à 79 ans, le 13 décembre 2009 à Paris. Né Emile Jean COHEN-ZARDI, il voit le jour à Paris, le 2 mars 1930. Apparaissant dans plus de 500 films, il fut le roi des « troisièmes couteaux ». Seul ou en duo avec son éternel comparse Henri ATTAL, il fut l'acteur fétiche de Claude CHABROL, Jean-Pierre MOCKY et Pierre GRANIER-DEFERRE. il est aussi écrivain, auteur d'une dizaine de romans. Il a aussi composé des chansons, notamment pour les films de Claude CHABROL. Journaliste, il fut directeur de la revue des sports et des spectacles Euro Boxe Show.

 

  • Il repose à Paris, au cimetière du Père-Lachaise.
  • Olivier BAILLY d’Agora Vox annonce son décès en publiant l’article « Dominique ZARDI est mort, c’est son plus mauvais rôle ». Il y est rapporté que « Dominique ZARDI, l’une des dernières gueules du cinéma français, vient de s’éteindre le 14 décembre, à l’âge de 79 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Abonné aux seconds rôles il fit les belles heures du cinéma pendant une cinquantaine d’années où il apparaît dans des centaines de films, notamment chez MOCKY et CHABROL. Passionné de boxe, ZARDI avait dirigé un journal consacré à sa passion. Egalement écrivain, il avait écrit une dizaine de bouquins où il racontait sa vie de comédien ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de l'acteur Dominique ZARDI ». Il y est annoncé que « L'acteur Dominique ZARDI, qui a tourné avec des grands noms du cinéma français, est décédé hier d'un cancer à l'âge de 79 ans, a-t-on appris aujourd'hui auprès de son entourage. Spécialiste des seconds rôles, il avait tourné plus de 600 films notamment sous la direction de Jean-Pierre MOCKY ».
  • Dans son article « Le comédien Dominique ZARDI est décédé », L’Express annonce que « Le comédien Dominique ZARDI est mort dimanche d'un cancer à 79 ans. Son nom n'était pas connu du grand public mais il était devenu l'une des figures les plus familières du cinéma populaire français. Sa filmographie est vertigineuse, près de 200 films, et ses rôles l'ont fait côtoyer les plus grands ».

 

Ajouter un message