Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Corse Net Infos
L'Essor
L'Est Eclair
L'Observateur du Beauvais
La République de Seine-et-Marne
Le Bien Public
Le Courrier Cauchois
Le Courrier de Fourmies
Le Pays Briard
Le Républicain Lot et Garonne
Le Télégramme
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Paris Normandie
Sud-Ouest
Vaucluse L'Hebdo

Pierre BOTTERO

01/10/2015
Pierre BOTTERO 13 février 1964 - 8 novembre 2009

L’écrivain français, Pierre BOTTERO s’est éteint à 45 ans, le 8 novembre 2009, lors d’un accident de moto entre Lambesc et Rognes. Il nait le 13 février 1964 à Barcelonnette, dans les Alpes. Très jeune, il est venu habiter en Provence, une région qu'il n'a plus quittée. Marié et père de famille, il a exercé pendant longtemps la profession d'instituteur avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il a publié ses premiers textes chez Flammarion, dont Amies à vie, son premier livre, avant d'éditer chez Rageot la saga d'Ewilan, une double trilogie, Le Pacte des Marchombres, une trilogie et L'Autre, là encore une trilogie, d'heroic fantasy, genre qu'il affectionnait particulièrement.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Pierre BOTTERO est mort ». Il y est rapporté que « Pierre BOTTERO, auteur des trois trilogies d'Ewilan, qui se sont vendues à 1,5 million d'exemplaires, est mort le 8 novembre dans un accident de moto à 45 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cet ancien instituteur (il a quitté le métier en 2005 pour se consacrer à l'écriture), installé en Provence, a été fortement marqué par sa lecture du Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien, à treize ans. Il entretenait aussi des liens étroits et attentifs avec ses jeunes lecteurs, qui se pressaient à chacune de ses signatures ».
  • Pour sa part, Claire AYBALEN de La Provence fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre BOTTERO, le seigneur des ados, n'est plus ». Il y est annoncé que Pierre BOTTERO a perdu la vie, dimanche soir, dans un accident de la route. Il aurait perdu le contrôle de sa moto, dans un virage sur la route qui relie Lambesc à Rognes. Pierre BOTTERO n'est plus et ce sont des centaines de milliers de lecteurs qui sont en deuil. Si son nom est moins connu que ceux des stars des librairies, habituées des plateaux télé, l'écrivain pélissannais, aussi discret que disponible, vendait ses livres par centaine de milliers ».
  • Dans son article « Auteur jeunesse, Pierre BOTTERO mort dans un accident de moto », Cécile MAZIN d’Actua Litté annonce que « C'est hier que la triste information est tombée ; Pierre BOTTERO, âgé de 45 ans, est mort dans un accident de moto, le dimanche 8 novembre alors qu'il roulait entre Lambesc et Rognes, non loin d'Aix-en-Provence. Cet ancien professeur des écoles avait aménagé une vaste place dans la littérature jeunesse avec des œuvres telles que La grande saga d'Ewilan, ou encore Le souffle de la hyène et La Huitième porte. De grands succès de librairie, mais aussi une belle écriture, avec des ventes à 500.000 exemplaires pour ses deux premières trilogies ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z