Carnet

Jacques LAIGNEAU

Jacques LAIGNEAU   1933 - 16 novembre 2007
01/10/2015

Le fondateur du syndicat agricole la Coordination Rurale, le français Jacques LAIGNEAU s’en est allé le 16 novembre 2007, emporté par un cancer à 74 ans. Né en 1933 en Eure-et-Loire, il a obtenu un diplôme d'ingénieur à l'école d'agriculture de Paris-Grignon. Il s'est installé comme agriculteur à Lussan, dans le Gers, en 1962, en céréales et élevage. Pendant dix ans, il s'est investi au plan national comme international pour promouvoir la blonde d'Aquitaine. La CR est née de sa conviction que la réforme de la PAC (politique agricole commune) de 1992 était néfaste. La CR devenant syndicat en 1995, il est élu président, puis président d’honneur en 1998.

 

  • Le mercredi 21 novembre 2007, ses obsèques sont célébrées en l'église de Lussan.   
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Jacques LAIGNEAU est décédé ». Il y est rapporté que « Jacques LAIGNEAU est décédé vendredi soir des suites d'un cancer, a annoncé la Coordination rurale dans un communiqué ». Par ailleurs, l’article souligne que « Ce Gersois âgé de 74 ans avait fondé le syndicat agricole qu'il a présidé de 1995 à 1998. Il a cédé la place à Hubert BARRE puis François Lucas. Revendiquant 10 000 adhérents la CR tient les chambres d'agriculture du Lot-et-Garonne et du Calvados. Ses collaborateurs le décrivent comme « un homme debout », atypique, courageux, généreux et comme un visionnaire. « Les idées personnelles qu'il défendait ont été reprises. Tout ce qu'il disait il y a quinze ans, qui pouvait sembler utopique voire farfelu à certains, s'est révélé exact », souligne Annie TROUSSIER de la CR. Ainsi des liens qu'il s'est efforcé de créer entre agriculteurs et société, de sa mise en garde sur les essais OGM en milieu ouvert, de la défense des semences fermières ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Jacques LAIGNEAU ». Il y est annoncé que « Jacques LAIGNEAU, fondateur en 1995 de la Coordination Rurale (CA), basée à Auch, est décédé hier des suites d'un cancer à l'âge de 74 ans, a annoncé aujourd'hui le syndicat dans un communiqué, saluant en lui « un homme visionnaire ». Né en Eure-et-Loir, diplômé en agriculture, il s'était installé dans une ferme du Gers en 1962. Il avait fondé une coordination en 1992, devenue syndicat trois ans plus tard, pour lutter notamment contre la politique agricole commune avec le slogan « des prix, pas des primes » ».

 

Ajouter un message