Carnet

Michel SOLA

Michel SOLA   1940 - 6 février 2009
01/10/2015

Le photographe et un responsable de presse français, Michel SOLA décède des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans, le 6 février 2009 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il vient au monde à Decazeville, dans l’Aveyron en 1940. Il fut durant près de 35 ans l'homme de la photo à Paris-Match, collaborant avec les plus grands noms de la photographie. Entré au service photo en 1963, il en devient le chef en 1973, avant d'être nommé rédacteur en chef en 1985, poste qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1999. Retiré près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), il avait commencé une collection de photos d'oliviers des 19ème et 20ème siècles.

 

  • Paris Match annonce son décès en publiant l’article « Adieu Michel SOLA ». Il y est rapporté que « Michel SOLA, qui fut durant près de 35 ans l'homme de la photo à Paris-Match, est décédé vendredi à Aix-en-Provence à l'âge de 69 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il n’y a pas un reporter photographe qui ne connaisse le nom de Michel SOLA. Son bureau était la plaque tournante sur laquelle, pendant près de vingt ans, s’est déversée la production du monde entier. L’actualité était sa vie, elle l’ancrait à un bureau où personne ne s’étonnait de l’entendre parler un anglais à la Audiard que résume cette devise qui disait son humour et son dévouement : « I bring the came to the boss... » Michel SOLA reste un modèle d’engagement total à un journal. Il vient de disparaître, à 69 ans, victime d’un cancer fulgurant ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Michel SOLA, homme de presse ». Il y est annoncé que « Michel SOLA, qui fut durant près de 35 ans l'homme de la photo à Paris-Match, collaborant avec les plus grands noms de la photographie, est décédé aujourd'hui à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à l'âge de 69 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. « C'était l'œil de Paris-Match. En 35 ans, pas une photo qu'il n'ait regardé, choisi et acheté pour Paris-Match », a raconté à l'AFP son fils Laurent, lui même photographe ».
  • Dans son article « Décès de Michel SOLA : Chef du service photo de « Paris Match » », Carnet de France annonce que « Michel SOLA, ancien rédacteur en chef et chef du service Photo de Paris-Match, est décédé des suites d'un cancer vendredi 6 février à Aix-en-Provence, à l'âge de 69 ans. Entré au service photo de Paris Match en 1963, il en devient le chef dix ans plus tard avant d'être nommé en 1985 rédacteur en chef. De 1973 à 1999, il a acheté et commandé de nombreuses images pour les publier dans le plus influent magazine photo au monde. Il est vite devenu une référence du photojournalisme ».

 

Ajouter un message