Carnet

Mony DALMÈS

Mony DALMÈS 24 juillet 1914 - 11 mai 2006
01/10/2015

L’actrice française, Mony DALMÈS meurt le 11 mai 2006 à Paris. De son vrai nom Simone Marie Georgette ETENNEMARE, elle voit le jour le 24 juillet 1914 au Kremlin-Bicêtre. Attirée très jeune par l’art dramatique, elle trouve des premiers engagements dans les théâtres parisiens avant de devenir pensionnaire de la Comédie Française, en 1937. Entre temps, elle a déjà eu un petit rôle dans un film de Pierre CARON « Les demi-vierges » adapté de la fameuse pièce homonyme de Marcel PRÉVOST, écrite trente ans plus tôt, et qui décrit les comportements de jeunes filles affranchies. Notons qu’elle elle devient sociétaire de la Comédie Française en 1942, à l'âge de 28 ans. Elle la quittera en 1957, sans pour autant cesser de monter sur les planches et d'obtenir des rôles au cinéma. Elle a doublé Marilyn MONROE dans quelques films.

 

  • Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes à Paris.
  • Libération annonce son décès en publiant l’article « Mort de la comédienne Mony DALMÈS ». Il y est rapporté que « Mony DALMÈS, sociétaire de la Comédie-Française de 1942 à 1957, est décédée à Paris à l'âge de 91 ans. A l'issue d'un parcours atypique, de la Maison de Molière à Broadway et de la télévision au cinéma (on la vit dans Rien ne va plus, de Claude CHABROL, en 1997), elle avait connu un regain de popularité avec le Clan des veuves, pièce créée en 1990, et qui reste un des grands succès récents du théâtre de boulevard ».
  • Pour sa part, le site web AVMaroc.com fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Mony DALMÈS, comédienne atypique et ex-sociétaire du Français ». Il y est annoncé que « La comédienne Mony DALMÈS, qui fut sociétaire de la Comédie-Française de 1942 à 1957, joua à Broadway avant d'être l'une des interprètes de la pièce de boulevard à succès « Le Clan des veuves », est décédée à l'âge de 91 ans, a-t-on appris vendredi dans son entourage ». Par ailleurs l’article souligne que « Née le 24 juillet 1914 au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), Simone d'ETENNEMARE - dite Mony DALMÈS -, figure de l'après-guerre de la Maison de Molière où elle est entrée comme pensionnaire en 1937, y a interprété les ingénues et les jeunes premières, notamment dans Feydeau. Elle a mené ensuite un parcours non conventionnel qui l'a conduite « de la Comédie-Française à Broadway », titre d'un livre de mémoires qu'elle a publié aux éditions de l'Amandier ».
  • Suite à l’annonce de son décès, Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de VABRES a rendu hommage à la comédienne, décédée à l'âge de 91 ans, saluant en elle « une grande dame de la scène et du spectacle » dont « la beauté, la personnalité et le talent auront marqué tous ceux qui ont suivi sa longue et riche carrière ».

 

Ajouter un message