Carnet

Joe DASSIN

Joe DASSIN 5 novembre 1938 - 20 août 1980
01/10/2015

Naissance : 5 novembre 1938 à New York

État civil : Joe DASSIN est le nom d’artiste de Joseph Ira DASSIN, qui était un chanteur francophone et compositeur franco-américain. Il est le fils de Jules DASSIN, un réalisateur et de Béatrice LAUNER, violoniste virtuose. Joe était d’ascendance juive et américaine. Le 18 janvier 1966, Joe DASSIN épouse Maryse MASSIERA, avec qui il aura un premier fils, Joshua. Après son divorce en 1975, il se remarie avec Christine DELVAUX, le 14 janvier 1978, à Cotignac.

Décès : 20 août 1980 à Papeete, France.

  • Joe DASSIN meurt à l'âge de 41 ans à la suite d'un infarctus du myocarde pendant ses vacances à Papeete, Tahiti.
  • Il déjeunait avec sa famille et des amis dans le restaurant « Chez Michel et Éliane » lorsque soudainement, à 12 h 30, il est pris d'un malaise et s'effondre sur sa chaise.
  •  Malgré un massage cardiaque et un essai de réanimation, le médecin ne peut que constater son décès. Son cœur battait encore un peu à l'hôpital, mais de façon très aléatoire, et s'arrêta finalement.
  • Le chanteur est enterré dans le carré juif du cimetière Hollywood Forever Cimetery à Santa Monica, Los Angeles, Californie.
  • Le présentateur Léon ZITRONE annonça son décès lors du JT « Le 20H » de la chaine Antenne 2.
  • Le Magazine « Paris Match » numéro 1632, paru le 5 septembre 1980, publie un article de Jean CAU pour annoncer sa mort. Il l’intitula : « Mort d'un chanteur ? Non, mort d'un père ». Il y déclara : « Et ce matin, j'ai entendu, à la radio que Joe DASSIN était mort, là-bas, à Tahiti. Le type de la radio disait : « Le chanteur Joe DASSIN ». Et moi, je disais : « Mais non ! Ce n'est pas le chanteur Joe DASSIN qui est mort ! On s’en fout du chanteur ! C’est le père de Julien et de Jonathan qui est mort et ça, c’est affreux ».
Ajouter un message