Carnet

Joël HOLMÈS

Joël HOLMÈS   1928 - 2 septembre 2009
01/10/2015

Le chanteur, compositeur et parolier français, Joël HOLMÈS est décédé le 2 septembre 2009 à Créteil. Né Joël COVRIGARU, il vient au monde à Tighina (Bessarabie) en 1928. Il immigre en France avec sa famille en 1934. Ses parents sont déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve seul à 14 ans. Il exerce plusieurs métiers (électricien, représentant, photographe…) avant de suivre des cours de théâtre et débuter dans la chanson au Petit Conservatoire de Mireille. À partir de 1954, il chante ses chansons dans différents cabarets parisiens. Après un ultime disque en 1965, il abandonne la chanson.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Décès du chanteur et parolier Joël HOLMÈS ». Il y est rapporté que « Le chanteur, compositeur et parolier Joël HOLMÈS, auteur de chansons notamment pour Georges MOUSTAKI et Maurice FANON dans les années 60, est mort mercredi 2 septembre, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, à l'âge de 81 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né Joël COVRIGARU en 1928 en Roumanie, avait obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros dans les années 60. Il avait abandonné la chanson à l'arrivée de la vague yéyé, après un ultime disque en 1965 ».
  • Pour sa part, Max DEMBO de Qobuz fait part de son décès via l’article intitulé « Disparition de Joël HOLMÈS ». Il y est annoncé que « Selon l'AFP, Joël HOLMÈS est décédé le 2 septembre. Le chanteur, compositeur et auteur de chansons notamment pour Georges MOUSTAKI et Maurice FANON dans les années 60, était âgé de 81 ans ».
  • Dans son article « Décès du chanteur, compositeur et parolier Joël HOLMÈS», Laurent DESCHAMPS de TF1 annonce que « Le chanteur, compositeur et parolier Joël HOLMÈS, auteur de chansons notamment pour Georges MOUSTAKI et Maurice FANON dans les années 60, est mort mercredi, à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil, à l'âge de 81 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa famille ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message