Carnet

Christian POVEDA

Christian POVEDA 12 janvier 1955 - 2 septembre 2009
01/10/2015

Le reporter et réalisateur franco-espagnol, Christian POVEDA meurt assassiné le 2 septembre 2009 près de San Salvador. Son corps est retrouvé près de sa voiture, entre Soyapango et Tonacatepeque. Il nait le 12 janvier 1955 en Algérie. En 1961, sa famille fuit l'Algérie, lors de l'exode des pieds-noirs. Il a alors 6 ans. Il commence son métier de journaliste en suivant le front Polisario en Algérie à Tindouf. Il y couvre l'actualité au quotidien jusqu'au début des années 1990. C'est en 1991 qu'il y réalise son premier documentaire, ce qui lui permet de se faire de nombreux amis et contacts dans le pays. En 1990, après avoir quitté le photojournalisme, il décide de se consacrer entièrement à la réalisation de documentaires.

 

  • Pierre HASKI de Rue 89 annonce son décès en publiant l’article « Christian POVEDA, réalisateur français, assassiné au Salvador ». Il y est rapporté que « Christian POVEDA, un photographe et réalisateur français qui s’apprêtait à sortir en France le 30 septembre un documentaire exceptionnel sur les gangs du Salvador, a été assassiné dans la nuit de mercredi à jeudi au nord de la capitale salvadorienne ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Une fin tragique pour un homme qui s’était fortement engagé dans la réalité sociale violente de ce pays d’Amérique centrale, et se réjouissait de faire connaître au public français cette facette méconnue de la société salvadorienne ».
  • Pour sa part, BRUNO ICHER de Libération fait part de son décès via l’article intitulé « POVEDA mort au Salvador ». Il y est annoncé qu’« Installé depuis quatre ans dans le pays, le photoreporter et documentariste a été assassiné mercredi. Il s’apprêtait à venir présenter en France son film « la Vida Loca », plongée humaniste dans l’enfer des gangs de la capitale d’Amérique centrale. Son assassinat, mercredi sur une route au nord de San Salvador, sera sans doute interprété comme la preuve irréfutable du caractère dérangeant de son film ».
  • Dans son article « Le reporter-photographe Christian POVEDA assassiné au Salvador », Le Monde annonce que « Le reporter-photographe et réalisateur de films documentaires français Christian POVEDA a été assassiné par balles sur une route au nord de San Salvador. « Les documents que portait la victime correspondent à Christian Gregorio POVEDA RUIZ, et son cadavre a été localisé dans le canton de El Rosario, entre Apopa et Tonacatepeque », près du véhicule dans lequel il circulait, précise un porte-parole de la Police nationale civile (PNC). Selon des sources policières, POVEDA revenait d'un tournage dans la banlieue de La Campanera, contrôlée par les gangs ».

 

Ajouter un message