Carnet

Adrien ZELLER

Adrien ZELLER 2 avril 1940 - 22 août 2009
01/10/2015

L’homme politique français, Adrien ZELLER s’en est allé à 69 ans, le 22 août 2009 à Haguenau (Bas-Rhin). Né  le 2 avril 1940 à Saverne (Bas-Rhin), il est issu d'une famille d'élus locaux. Son père, Henri ZELLER, entrepreneur en maçonnerie, et son grand-père, André ZELLER, furent tous deux maires de la commune rurale d'Otterswiller. Licencié en sciences économiques puis titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome en 1962, il est ensuite diplômé du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes en 1964 et du Collège d'Europe de Bruges en 1966. En pleine période de mise en place de la Politique agricole commune, il devient administrateur principal auprès de la Commission européenne à Bruxelles, de 1967 à 1973. Après son entrée en politique, en 1973, et jusqu'en 1988, il reste consultant pour les problèmes d'intégration économique internationale auprès de l'ONU.

 

  • Le mercredi 26 aout 2009, ses obsèques eurent lieu en la  l'église Notre-Dame-de-la-Nativité  de Saverne. Au terme de la cérémonie, il est inhumé au cimetière ancien de la ville.
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Mort de l'UMP Adrien ZELLER, président de la Région Alsace ». Il y est rapporté que « Président de la Région Alsace depuis 1996 et Européen convaincu, l'UMP Adrien ZELLER est mort samedi après-midi à l'âge de 69 ans, des suites d'un « accident cardiaque », cinq semaines après un premier infarctus ». Par ailleurs, l’article révèle qu’« « Adrien ZELLER, dont la récupération après son infarctus survenu le 14 juillet dernier se déroulait dans les meilleures conditions, a présenté un nouvel accident cardiaque dont il est décédé brutalement ce samedi après-midi, en dépit des traitements immédiatement mis en route », selon un communiqué diffusé par la collectivité ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d'Adrien ZELLER, président de la Région Alsace ». Il y est annoncé que « Victime d'un malaise cardiaque le 14 juillet dernier, le président (UMP) de la Région Alsace, Adrien ZELLER, « dont la récupération après son infarctus se déroulait dans les meilleures conditions », est décédé cet après-midi après « un nouvel accident cardiaque en dépit des traitements immédiatement mis en route », selon un bref communiqué de presse diffusé par la collectivité. Il était âgé de 69 ans ».
  • Dans son article « Adrien ZELLER, « humaniste rhénan », est mort », Le Monde annonce que « Le président UMP de la région Alsace sans interruption depuis 1996, Adrien ZELLER, 69 ans, hospitalisé depuis mi-juillet à Haguenau, dans le Bas-Rhin après un infarctus, est mort, samedi 22 août après-midi, à la suite d'un « nouvel accident cardiaque » ».

 

Ajouter un message