Carnet

Jean-Paul ROUSSILLON

Jean-Paul ROUSSILLON 5 mars 1931 - 31 juillet 2009
01/10/2015

L’acteur français, Jean-Paul ROUSSILLON est décédé à 78 ans, le 31 juillet 2009 à Auxerre. Il est né le 5 mars 1931 à Paris. Il a été élève de l'école de la Rue Blanche, puis au conservatoire dans la classe de Denis d'INÈS, où il obtient le premier prix de comédie classique en 1950, puis sociétaire de la Comédie-Française en 1960 avant d'en devenir sociétaire honoraire en 1982. Il était l'époux de la comédienne, également sociétaire honoraire, Catherine FERRAN. Notons  qu’au court de sa carrière, il a reçu trois Molières : en 1991, 1996 et 2002.

 

  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Jean-Paul ROUSSILLON est mort ». Il y est rapporté que « L'immense comédien français est décédé aujourd'hui dans la ville d'Auxerre où il était hospitalisé. On le savait malade et fatigué. « Il était très malade depuis longtemps : il avait eu un cancer du poumon il y a dix ans, puis récemment une dernière opération. Il était très fatigué », a déclaré son épouse, la comédienne Catherine FERRAN à l'AFP ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « En 2009, il avait obtenu le César du meilleur second rôle pour avoir incarné un père atteint d'un cancer dans « Un conte de Noël » d'Arnaud DESPLECHIN ».
  • Pour sa part, Armelle HÉLIOT du Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Jean-Paul ROUSSILLON, enfant de Molière et du cinéma ». Il y est annoncé que « Le comédien, décédé vendredi à l'âge de 79 ans, avait reçu cette année le césar du meilleur acteur pour « Un conte de Noël » de DESPLECHIN. Arlequin, Frontin, Sganarelle, il y avait en lui, à ses débuts au Français, en 1950, après le Conservatoire, les gambades et le jarret nerveux des valets de comédie. Il tire sa révérence à 78 ans alors qu'il venait d'incarner deux personnages magnifiques ».
  • Dans son article « Le comédien Jean-Paul ROUSSILLON est mort », Le Monde annonce que « Jean-Paul ROUSSILLON, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, où il fut comédien puis metteur en scène, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille vendredi 31 juillet. Il s'est éteint à Auxerre (Yonne) après avoir été hospitalisé jeudi. « Il était très malade depuis longtemps : il avait eu un cancer du poumon il y a dix ans, puis récemment une dernière opération. Il était très fatigué », a déclaré son épouse, Catherine FERRAN, également sociétaire honoraire du Français ».

 

Ajouter un message