Carnet

Pierre PAULIN

Pierre PAULIN 9 juillet 1927 - 13 juin 2009
01/10/2015

Le designer français, Pierre PAULIN s’est éteint le 13 juin 2009 à Montpellier. Né le 9 juillet 1927 à Paris, la particularité de son design réside dans les matériaux utilisés pour la fabrication des sièges. Ceux-ci sont rembourrés de mousse et habillés avec un tissu élastique, appelé « jersey ». Il passe son enfance à Laon. Il acquiert la passion de la création auprès de son grand-oncle Freddy STOLL, sculpteur, et de son oncle Georges PAULIN, designer automobile. Il devient étudiant à l'École Camondo en 1951. En 1953, il expose ses premières créations à la section « Le Foyer d’aujourd’hui » du Salon des arts ménagers. Il est le père de trois enfants, Dominique PAULIN, médecin et peintre, Fabrice PAULIN et Benjamin PAULIN, compositeur et chanteur.

 

  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Le designer Pierre PAULIN est mort ». Il y est rapporté que « Figure incontournable du design français depuis un demi-siècle, rendu célèbre par ses fauteuils épurés et sensuels, Pierre PAULIN, décédé samedi 13 juin à 81 ans, était un créateur solitaire et intuitif qui avait meublé l'Elysée pour Georges POMPIDOU puis François MITTERRAND ». Par ailleurs, l’article souligne que « Ses sièges en forme de champignon ou de langue, en jersey jaune, orange, rose ou violet, dignes du décor d'un film de James Bond, ont fait le tour du monde. Ils ornent aujourd'hui les collections du MoMA à New York, du Musée des Arts décoratifs à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres ou celles des musées de Sydney et Melbourne en Australie ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « La mort de Pierre PAULIN, figure du design français ». Il y est annoncé que « Figure incontournable du design français, Pierre PAULIN, décédé samedi à 81 ans, était un créateur solitaire et intuitif. Plus connu à l'étranger qu'en France tout au long de sa carrière, il a pourtant exposé au salon des Arts ménagers dès 1953 ».
  • Dans son article « Le designer Pierre PAULIN est mort », Le Monde annonce que « Le designer Pierre PAULIN, figure incontournable du design français depuis un demi-siècle, qui avait meublé l'Elysée, est mort, samedi 13 juin, à l'âge de 81 ans à Montpellier. Pierre PAULIN, qui résidait depuis une quinzaine d'années dans les Cévennes, sera « incinéré mardi matin après une cérémonie intime à Nîmes », a précisé son fils, Benjamin ».

 

Ajouter un message