Carnet

Serge RAVANEL

Serge RAVANEL 12 mai 1920 - 27 avril 2009
01/10/2015

Le résistant français, Serge RAVANEL décède à 88 ans, le 27 avril 2009 à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Il est né le 12 mai 1920 à Paris. Sa mère était commissionnaire en haute couture et son beau-père agent en Afrique noire d'une grande société commerciale. Après des études secondaires au lycée Louis-le-Grand, il entre en septembre 1939 à l'Ecole Polytechnique. Affecté le 1er avril 1940 à l'Ecole d'officiers d'artillerie de Fontainebleau, il est envoyé, au lendemain de l'Armistice, dans un chantier de jeunesse en Savoie. En décembre 1940, il est rappelé à l'Ecole polytechnique, repliée à Lyon, pour y reprendre ses études. En avril 1941 il prend contact avec le général Cochet qui l'inscrit dans son mouvement de Résistance.

 

  • Le 5 mai 2009, ses obsèques ont lieu aux Invalides où il reçoit les honneurs militaires.
  • Il est inhumé à Paris.
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Serge RAVANEL, le « libérateur » de Toulouse, est mort ». Il y est rapporté que « Grande figure de la Résistance toulousaine, il s'est éteint hier à 88 ans à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Avec lui disparait, deux ans après Jean-Pierre VERNANT qui assura, sous ses ordres, la libération de Toulouse, le dernier grand chef de la Résistance régionale. Homme de caractère, de conviction et d'engagement, il entre en résistance dès le lendemain de la défaite de 1940, en distribuant d'abord des tracts et journaux clandestins. Rendu à la vie civile, Serge RAVANEL, restait très soucieux de transmettre le message de la résistance ».
  • Pour sa part, Le Monde fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Serge RAVANEL, figure de la Résistance et Compagnon de la Libération ». Il y est annoncé que « Serge RAVANEL, Grand Officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, est mort, lundi 27 avril au matin, à l'âge de 88 ans à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce. Il reste cinquante et un Compagnons de la Libération vivants sur un total de mille trente-six, selon l'Ordre de la Libération, créé par le général de Gaulle. Né le 12 mai 1920, Serge ASHER, qui devait ensuite adopter son nom de guerre, RAVANEL, était entré à Polytechnique après des études au lycée Louis-le-Grand à Paris. Ses études achevées, il entre à l'automne 1942 au mouvement Libération-Sud, dont il devient l'un des permanents. Arrêté le 5 novembre 1942 à Marseille par la police française, il s'évade le lendemain ».
  • Dans son article « Mort de Serge RAVANEL, figure de la Résistance et Compagnon de la Libération », Europe 1 annonce que « Serge RAVANEL, Grand Officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération, est mort lundi matin à l'âge de 88 ans à l'hôpital militaire parisien du Val-de-Grâce, a annoncé l'Association pour des études sur la Résistance intérieure (AERI) dans un communiqué ».

 

Ajouter un message