Carnet

Jean-Pierre CHAPEL

Jean-Pierre CHAPEL 14 août 1935 - 27 septembre 2010
01/10/2015

Naissance : 14 août 1935 à Champtoceaux

État civil : Jean-Pierre CHAPEL est un célèbre journaliste français. Il était spécialiste de la « Défense, Aéronautique et Espace ». Par ailleurs, il fut célèbre pour avoir co-présenté les images en directe du premier pas de l’homme sur la lune en 1969. De plus, il est l’un des fondateurs de l'émission Auto-Moto sur TF1. Jeune diplômé du Centre de Formation des Journalistes, il embrasse tout d’abord une carrière militaire. En effet, il est officier parachutiste en Algérie de 1958 à 1960. C’est en 1961 qu’il s’oriente vers le journalisme. C’est ainsi qu’il entre à Europe 1 comme « Reporter Informations générales » puis intègre le même poste en 1963 à la RTF. Il était marié à Michèle BRAMI-CHAPEL.

Décès : 27 septembre 2010 à Paris

  • Jean-Pierre CHAPEL est mort à l'âge de 75 ans à l'hôpital parisien Cognacq-Jay des suites d’un cancer.
  • Le présentateur Jacques LEGROS annonce son décès lors du JT Le 13H de TF1 en confirmant une information de l’AFP.
  • C’est son épouse Michèle BRAMI-CHAPEL qui fait part de son décès à la presse.
  • Il est inhumé au cimetière parisien de Bagneux.
  • Le site web « Purepeople.com » annonce son décès au travers l’article intitulé « Jean-Pierre CHAPEL : Le grand journaliste de télévision est décédé... ». Son parcours ainsi que les faits marquants de celui-ci y sont rapportés.
  • Le Magazine Première insiste sur le fait qu’il était le créateur du magazine AutoMoto de la chaine de télévision TF1 dans son article annonçant sa mort. La fille de Jean-Pierre CHAPEL, Christine, journaliste sur la chaîne et son épouse Michèle, ont longtemps travaillé au journal de 13h de TF1.
  • Le journal Le Figaro souligne qu’il avait « notamment commenté en direct, en 1969, les premiers pas de l'homme sur la Lune » dans son article annonçant sa disparition.
  • Le quotidien Le Télégramme rappelle dans son article annonçant son décès que « le journaliste avait des origines landédaennes » et revient brièvement sur l’arbre généalogique du défunt ainsi que son parcours.

Livre d'Or

anne riffaud lundi 1 juin 2015
beaucoup d’admiration pour l'homme qu'il était
Ajouter un message