Carnet

Maurice JARRE

Maurice JARRE 13 septembre 1924 - 29 mars 2009
01/10/2015

Le compositeur français de musiques de films, Maurice JARRE s’est éteint le 29 mars 2009 à Los Angeles, emporté à 84 ans, par un cancer. Il vient au monde le 13 septembre 1924 à Lyon. Fils du directeur technique de la Radio de Lyon, André Jarre, il ne s’est intéressé qu’assez tard à la musique. Timbalier de formation, il débute à la Compagnie Renaud-Barrault en 1946, formant un duo, mais il s'intéresse très vite à la composition. Dans les années 40, il épouse France PEJOT. Leur fils Jean-Michel naît le 24 août 1948. Lors du Festival de Berlin en février 2009, il reçoit un Ours d'Or pour l'ensemble de sa carrière

 

  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Le compositeur Maurice JARRE est mort ». Il y est rapporté que « Triplement oscarisé, l'artiste marqué le 7e art avec des musiques mythiques de films, comme « Docteur Jivago », « Lawrence d'Arabie » et « Paris brûle-t-il ? ». Il est décédé dimanche à l'âge de 84 ans, à Los Angeles ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« En février dernier, à Berlin, en Allemagne, lors de sa dernière apparition publique en Europe, il avait reçu un Ours d'Or pour l'ensemble de sa carrière. Une première dans l'histoire de la Berlinale. Dimanche, Maurice JARRE est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 84 ans, à Los Angeles, où il vivait. Compositeur le plus récompensé par les Oscars avec trois statuettes, l'artiste a marqué l'histoire du 7e art, en signant plus de 150 musiques de films pour les réalisateurs les plus prestigieux ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « La mort du compositeur Maurice JARRE ». Il y est annoncé que « Né à Lyon en 1924, c’est aux Etats-Unis qu’il vivait depuis les années 1960, et c’est dans la Mecque du cinéma qu’il vient de s’éteindre, à l’âge de 84 ans. Le compositeur de musique de films Maurice Jarre, trois fois oscarisé, n’aura toutefois pas attendu ce dernier instant pour se voir attribuer le signe ultime de reconnaissance à Los Angeles : une étoile gravée à son nom sur le boulevard de la gloire à Hollywood, reçue en 1994 ».
  • Dans son article « Mort du compositeur Maurice JARRE », Le Parisien annonce qu’« Il a fait résonner les grands espaces au cinéma. Sans le musicien Maurice Jarre, mort samedi matin, à l'âge de 84 ans, d'un cancer, dans sa villa sa Los Angeles (Californie), le septième art se trouve orphelin. Sa disparition sonne le glas d'un certain âge d'or hollywoodien : celui des épopées héroïques, des étendues désertiques et des films-fleuves ».

 

Ajouter un message