Carnet

Bernard LEMAIRE

Bernard LEMAIRE 4 novembre 1946 - 6 mars 2009
01/10/2015

Le haut fonctionnaire français, Bernard LEMAIRE est mort le 6 mars 2009 à l'hôpital Rangueil de Toulouse, à l'âge de 62 ans. Il est né le 4 novembre 1946 à Vittel dans le département des Vosges. Après des études supérieures, dont une licence en droit, il commence par être admis au sein de l'administration en qualité d'inspecteur du Trésor, ce n'est que sur le tard (1976) qu'il décide d'intégrer l'ENA, il y côtoie des personnages qui font partie comme lui de la « promotion Mendès France ». Après plusieurs postes à responsabilité dans les administrations, il rejoint le corps préfectoral, devient secrétaire général de plusieurs préfectures, sous-préfet dans plusieurs régions.

 

  • Notons que le mardi 10 février 2009, il est victime d'une chute après avoir glissé sur une plaque de glace dans la station de ski de Mégève, où il passait quelques jours de vacances en famille. Il est hospitalisé à l'hôpital d'Annecy, puis transféré le 16 février 2009 au CHU de Toulouse-Rangueil, et est admis en urgence après un coma, il souffrait d'un grave œdème cérébral, opéré à deux reprises, il est décédé dans la nuit du 6 au 7 mars 2009 d'une hémorragie intra crânienne
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Dans le coma depuis un mois, le préfet de l'Aude est mort ». Il y est rapporté que « Bernard LEMAIRE est mort, dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital toulousain de Rangueil ». Par ailleurs, l’article rappelle qu’« En vacances avec sa famille dans la station de Megève (Haute-Savoie), Bernard LEMAIRE avait été victime d'une très lourde chute le 10 février, après avoir glissé sur une plaque de glace. Admis dans un état jugé critique à l'hôpital d'Annecy, il avait ensuite été transféré le 16 février en service de neurochirurgie du CHU de Rangueil, où les médecins avaient diagnostiqué une hémorragie intracrânienne, selon le communiqué publié hier par la préfecture de l'Aude ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du préfet de l'Aude, B. LEMAIRE ». Il y est annoncé que « Le préfet de l'Aude, Bernard LEMAIRE, 62 ans, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital Rangueil de Toulouse où il avait été admis après une chute dans une station de ski, a-t-on appris vendredi de source préfectorale. La préfecture de l'Aude a indiqué dans un communiqué qu'il était décédé « d'une hémorragie intra crânienne consécutive à une chute accidentelle dont il a été victime le 10 février ». Marié et père de deux enfants, il était chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre du mérite ».
  • Dans son article « Vacances tragiques L'ex-préfet décède après une chute », L’Ardennais annonce que « C'est la préfecture de l'Aude à Carcassonne où il avait été nommé en mai 2006 qui a diffusé l'information hier matin : Bernard LEMAIRE est décédé dans la nuit du 5 au 6 mars au CHU de Rangueil-Toulouse d'une hémorragie intracrânienne consécutive à une chute accidentelle ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message