Carnet

Bruno ÉTIENNE

Bruno ÉTIENNE 6 novembre 1937 - 4 mars 2009
01/10/2015

Le sociologue et politologue français, Bruno ÉTIENNE meurt à 71 ans, le 4 mars 2009 à Aix-en-Provence. Né le 6 novembre 1937 à La Tronche (Isère), il était spécialiste de l'Algérie, de l'islam et de l'anthropologie du fait religieux. Elève du lycée Thiers puis diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et de l'université de Tunis en langue arabe et agrégé de science politique, il a été chercheur au Caire, enseignant à l'ENA-Alger, à la faculté de droit d'Alger et à l'université Hassan II Casablanca et de Marmara. Il a également été directeur de recherches au CNRS. Il est l'inventeur de l'expression « Islam de France » et est l'inspirateur du Conseil français du culte musulman.

 

  • Il est inhumé le 6 mars 2009, au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence.
  • Sciences Po Aix a rebaptisé son principal amphithéâtre en sa mémoire. La cérémonie s'est déroulée au sein de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence le 14 octobre 2009 en présence de son épouse et de l'association des amis de Bruno Étienne.
  • La Croix annonce son décès en publiant l’article « Décès de Bruno ÉTIENNE, spécialiste de l'islam ». Il y est rapporté que « Le professeur Bruno ÉTIENNE, pionnier de la recherche sur le phénomène religieux, est décédé mercredi 4 mars à l'âge de 71 ans « au terme d'un combat courageux contre la maladie » ». Par ailleurs, l’article souligne que « Bruno ÉTIENNE, qui est mort chez lui à Aix-en-Provence, « demeurera pour le monde universitaire un pionnier de la recherche pluridisciplinaire sur le phénomène religieux et plus particulièrement sur la dimension politique dans l'espace euro-méditerranéen », a souligné l'Institut d'Etude Politique (IEP) d'Aix-en-Provence ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du professeur Bruno ÉTIENNE ». Il y est annoncé que « L'IEP déplore la perte d'« un ami et un enseignant-chercheur de renommée internationale » et précise qu'un rassemblement est prévu pour lui rendre hommage à l'occasion de son enterrement vendredi à Aix-en-Provence. Le professeur Bruno ÉTIENNE, pionnier de la recherche sur le phénomène religieux, est décédé hier à l'âge de 71 ans « au terme d'un combat courageux contre la maladie ». Il est mort chez lui à Aix-en-Provence ».

 

Livre d'Or

Rahima matallah samedi 30 mai 2015
C'est une grand bibliothèque et un savoir.
Ajouter un message