Carnet

Max THÉRET

Max THÉRET 6 janvier 1913 - 25 février 2009
01/10/2015

L’homme d'affaires français et cofondateur de la Fnac en 1954, Max THÉRET est décédé le 25 février 2009 à l'hôpital américain de Neuilly. Il nait le 6 janvier 1913 à Paris. Avant de créer la FNAC, il fut un militant communiste engagé aux côtés de Léon TROTSKY, dont il fut le garde du corps. Antifasciste, il s'engagea aussi aux côtés des républicains espagnols pendant la Guerre civile d'Espagne. Dès le début de l'occupation allemande, il entre dans la résistance française. Il crée la FNAC en 1954, dans un esprit conforme à ses idéaux communistes. Sa coopérative deviendra pourtant un symbole de succès capitaliste. Il quitte la Fnac en 1981. Avant l'arrivée de la gauche au pouvoir, il sera l'un des financiers du Parti Socialiste de François MITTERRAND.

 

  • Le 3 mars 2009, il est inhumé au Père-Lachaise de Paris.
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Le fondateur de la Fnac est mort ». Il y est rapporté que « Max THÉRET, fondateur de l'enseigne de loisirs Fnac, décédé mardi soir à 96 ans, fut toute sa vie un baroudeur totalement dévoué à la gauche, et un idéaliste qui avait su s'imposer dans le club fermé des « capitaines d'industrie » français ». Par ailleurs, l’article souligne que « Le moment le plus dur de la vie de cet ancien combattant anti-franquiste en Espagne fut le procès Péchiney, où il fut accusé d'avoir commis en novembre 1988 un délit d'initié. Considéré comme un marginal inclassable, il fut néanmoins très souvent sollicité pour son aide financière, et aida considérablement M. MITTERRAND, dont il ne fut jamais un proche. Il renfloua également, en 1985, le quotidien Le Matin. Malade depuis de longs mois, il est décédé dans les bras de son épouse mardi soir à l'hôpital américain de Neuilly ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de Max THÉRET, fondateur de la Fnac ». Il y est annoncé que « Max THÉRET, fondateur de l'enseigne de loisirs Fnac, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 96 ans, et sera inhumé le 3 mars, a indiqué une source proche du groupe. Max THÉRET avait fondé la Fnac en 1954. Il s'agissait à l'époque de l'ouverture d'un club de vente de matériel de photo dans un appartement parisien ».
  • Dans son article « Max THÉRET, le fondateur de la FNAC, est mort », Libération annonce que « Max THÉRET, fondateur de l’enseigne de high-tech et de loisirs Fnac, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 96 ans. Il sera incinéré au cimetière du Père Lachaise à Paris le 3 mars, selon les déclarations de sa famille. Ce militant de gauche avait fondé la Fnac en 1954, avec son ami André ESSEL ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message