Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
Haute Gironde
L'Eclair Pyrénées
L'Eveil de Pont-Audemer
L'Impartial
L'Impartial de la Drome
L'Oise Agricole
La Voix de l'Ain
Le Journal de Ham
Le Limouxin
Le Sisteron Journal
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Les Nouvelles de Saone-et-Loire
Nord Eclair
Ouest France
Vosges Matin

Pierre CASTAGNOU

01/10/2015
Pierre CASTAGNOU 8 septembre 1940 - 24 février 2009

L’homme politique français, Pierre CASTAGNOU décède à 68 ans des suites d'un cancer, le 24 février 2009 à Paris. Né le 8 septembre 1940 à Vichy, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié en droit, certifié d’études littéraires et d’histoire. Après avoir été attaché de recherche à HEC Paris, il est secrétaire général du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise jusqu'en 1975, puis directeur de la communication de Sodexho jusqu'en 1981. De 1981 à 1986, il est conseiller technique au secrétariat général de l'Élysée, sous la présidence de François Mitterrand, chargé des PME et des relations avec le Parlement. A noter que Membre du Parti socialiste dès 1974, délégué national à la démocratie locale du PS, il est maire du 14e arrondissement de Paris de 2001 à sa mort.

 

  • Il est enterré le 27 février 2009 à Paris, au cimetière du Montparnasse (13e division), après une cérémonie à l'église Saint-Pierre-de-Montrouge en présence de centaines de personnes et de nombreuses personnalités du Parti socialiste
  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Pierre CASTAGNOU terrassé par un cancer ». Il y est rapporté que « Le maire PS du XIV e arrondissement est décédé dans la nuit de lundi à mardi. Elu de Paris depuis 1983, il a marqué la vie politique par ses qualités d'homme de terrain ». Par ailleurs, l’article souligne que « La triste nouvelle a cueilli les Parisiens hier matin. Dans la nuit de lundi à mardi Pierre CASTAGNOU, le maire socialiste du XIV e arrondissement, est décédé. Depuis plusieurs mois, l'homme menait un dur combat contre le cancer. Cet automne, il avait même laissé transparaître ses problèmes de santé à l'occasion d'un conseil d'arrondissement. A l'époque, il s'était voulu rassurant : « Je suis en convalescence, je vais donc être un peu indisponible mais rien de grave », déclarait-il. Et le maire d'insister sur sa volonté de « rester aux commandes ». « Il est parti dans la dignité ». De fait, l'homme a tenu à assurer ses fonctions jusqu'au bout ».
  • Pour sa part, 20 Minutes fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre CASTAGNOU, le maire du XIVe arrondissement de Paris est décédé ». Il y est annoncé que « Le maire PS du XIVème arrondissement Pierre CASTAGNOU est mort dans la nuit lundi à mardi à 68 ans, des suites d'un cancer, a annoncé le maire de Paris Bertrand DELANOË dans un communiqué ».
  • Dans son article « Décès de Pierre CASTAGNOU, maire PS du XIVe », La Croix annonce que « Pierre CASTAGNOU, maire PS du XIVème arrondissement de Paris, est mort dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 février, à l'âge de 68 ans des suites d'un cancer, a annoncé le maire de Paris Bertrand DELANOË dans un communiqué. "Avec lui disparaît un élu remarquable, attentif aux autres, fin connaisseur du terrain et de chaque dossier de la vie quotidienne", écrit le maire de Paris ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z