Carnet

Vania VILERS

Vania VILERS 12 juin 1938 - 22 février 2009
01/10/2015

L’acteur français, Vania VILERS est mort à 70 ans, le 22 février 2009 à Arles. Né Jean Frédéric WINTERHALTER, il vient au monde le 12 juin 1938 à Neuchâtel (Suisse). En 1977, il incarne le personnage du séducteur aux tempes grisonnantes, l'amant de Danielle DELORME et rival de Jean ROCHEFORT, dans le film « Nous irons tous au paradis » d'Yves ROBERT. Il fut le dernier acteur à doubler la voix de Panoramix dans Astérix et les Vikings en 2005 pour remplacer Henri LABUSSIÈRE, décédé en 2008. Il joue aussi aux côtés de Pierre BRASSEUR et Jacques DEBARY des rôles importants dans « les Cinq Dernières Minutes » de Claude LOURSAIS. Il est le père de l'acteur Vincent WINTERHALTER.

 

  • Il repose à Paris au cimetière du Père-Lachaise depuis sa crémation le 2 mars 2009.
  • Voici annonce son décès en publiant l’article « Mort de Vania VILERS alias Victor CASTELLI : Un mort au Mistral ». Il y est rapporté qu’« Il n’était certes pas un des acteurs phares de la série marseillaise, les fanatiques de Plus belle la vie seront néanmoins tristes d’apprendre cette nouvelle. Celui qui jouait le rôle de Victor CASTELLI est mort dimanche dernier des suites d’une longue maladie au centre hospitalier d’Arles. Il avait 70 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Comédien de cinéma (Nous n’irons plus au Paradis en 1977) et de télévision, il s’était illustré dans une centaine de téléfilms. Les plus physionomistes l’auront reconnu dans Joséphine, ange gardien, Les Cordier, juge et flic, Femmes de loi ou dans Le château des oliviers. En mars prochain, il apparaîtra dans un de ses derniers rôles, sur TF1, dans le téléfilm Lignes de feu ».
  • Pour sa part, Première fait part de son décès via l’article intitulé « Plus belle la vie : Décès de l'acteur Vania VILERS (Victor CASTELLI) ». Il y est annoncé que « Connu du petit écran pour des rôles antérieurs dans les séries Docteur Sylvestre, Femmes de loi ou encore Les filles du maître de Chai, le comédien Vania VILERS est décédé dimanche 22 février 2009 à l'âge de 70 ans. En août dernier, on avait appris qu'il était hospitalisé au Centre Hospitalier d'Arles pour de graves problèmes de santé. C’était un habitué des plateaux télé ».
  • Dans son article « L'acteur de PBLV, Vania VILERS, est mort », Le Nouvel Observateur annonce que « L'acteur de PBLV, Vania VILERS, est mort. L’acteur avait débuté sa carrière au cinéma dans les années 60 puis s’est illustré dans des téléfilms et des séries. Il est surtout un visage familier de la télévision que l’on a pu découvrir dans le rôle de Jean BROCHÈNE puis de Monsieur Rosace dans « Femmes de Loi ». L’acteur avait rejoint la troupe de « Plus Belle la vie » en 2005 lors de la deuxième saison de la série ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message