Carnet

Lucien BAUMANN

Lucien BAUMANN 9 avril 1910 - 10 septembre 2012
01/10/2015

L’avocat, poète et homme de lettres français, Lucien BAUMANN s’est éteint à 102 ans, le 10 septembre 2012 à Niederhaslach dans le Bas-Rhin. Né le 9 avril 1910 à Rennes en Ille-et-Vilaine, il a fait ses études en Alsace, d’abord au Lycée Fustel-de-Coulanges de Strasbourg où enseignait son père, puis à la Faculté de Droit de Strasbourg pour sa licence et son doctorat économie Politique. Avocat au Barreau de Strasbourg en 1933, il a assuré la défense de Lucien SITTLER en 1937, qui reste dans la mémoire locale comme le dernier condamné à mort exécuté en Alsace. Il a milité pour l’abolition de la peine de mort en France. Ancien bâtonnier de Strasbourg de 1976 à 1978, vient tardivement à l’écriture puisque jusqu’à sa retraite dans les années 1980, l’avocat ignorait l’écrivain.  

La Feuille de Chou annonce son décès en publiant l’article « Lucien BAUMANN, avocat, ex-bâtonnier, et poète est décédé ». Il y est rapporté que « Notre plus ancien membre et président d’honneur, Lucien BAUMANN, s’est éteint lundi après-midi, dans sa 102ème année ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Homme de loi et de lettres, il aura défendu la poésie jusqu’aux extrêmes limites de son existence ! Il a publié 27 ouvrages dont certains furent préfacés et illustrés par d’autres grands noms, comme L. Senghor, M. DÉON, T. UNGERER, C. CLAUS, R. BELTZ, P. CANDA, J-R HAEUSSER, J-P EHRISMANN, C. LAPOINTE, H. MULLER, C6G STOSKOPF etc. La dernière grande exposition de son œuvre a eu lieu à la Médiathèque « André MALRAUX  » de Strasbourg, en avril 2010 ». De nombreuses personnalités ont présenté leurs condoléances à la famille.

Pour sa part, Les Dernières Nouvelles d’Alsace fait part de son décès via l’article intitulé « Homme de loi et de lettres, Lucien BAUMANN s’est éteint ». Il y est annoncé qu’« Il était ancien bâtonnier du barreau de Strasbourg, poète et homme de lettres. Lucien BAUMANN s’est éteint lundi après-midi à l’âge de 102 ans, dans son domicile de Niederhaslach ».
 

Ajouter un message