Carnet

Désiré LETORT

Désiré LETORT 29 janvier 1943 - 9 septembre 2012
01/10/2015

Le coureur cycliste français, Désiré LETORT s’est éteint à 69 ans, le 9 septembre 2012 à Saint-Malo, Ille-et-Vilaine. Il rend l’âme à l’hôpital de Saint-Malo. Né le 29 janvier 1943 à Bourseul, Côtes-du-Nord, il a disputé huit Tours de France et a porté le maillot jaune en 1969. Il le revêt à l'issue de la cinquième étape disputée entre Nancy et Mulhouse et le cède le lendemain à Eddy MERCKX à l'issue de la 6e étape au Ballon d'Alsace. En 1967, vainqueur du championnat de France de cyclisme sur route, il est déclassé pour cause de dopage.  

 

  • L’Équipe annonce son décès en publiant l’article « Décès de Désiré LETORT ». Il y est rapporté que « Désiré LETORT, qui portait ce prénom en hommage à un oncle mort d'un accident de bicyclette, est décédé dimanche à Saint-Malo à 69 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Breton surnommé Plancoët, du nom de son village, il avait fini quatrième du Tour de France en 1967. La même année, il fut champion de France, un titre perdu dix jours plus tard à cause d'un contrôle antidopage positif. Il le contesta en arguant de la prise de vitamines, même si Jacques Marchand écrivit dans L'Equipe au lendemain de sa destitution qu'il avait déjà «reçu des avertissements et frôlé de sérieux ennuis » ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de l'ex-maillot jaune Désiré LETORT ». Il y est annoncé que « L'ancien cycliste professionnel Désiré LETORT, qui avait porté le maillot jaune du Tour de France en 1969, est décédé dimanche à l'hôpital de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), à l'âge de 69 ans. Le Costarmoricain, né le 29 janvier 1943 et passé professionnel en 1965, avait disputé huit fois le Tour de France (de 1965 à 1972), terminant en 1967 à la 4e place d'une Grande Boucle remportée par Roger PINGEON ».
  • Dans son article « Cyclisme : Disparition de Désiré LETORT», Ouest France annonce que « L’ancien cycliste professionnel Désiré LETORT est décédé, dimanche, à l’hôpital de Saint-Malo. Il avait 69 ans. Le Costarmoricain avait disputé huit fois le Tour de France. Il avait terminé quatrième en 1967. En 1969, il avait également porté le maillot jaune. Vainqueur du championnat de France sur route en 1967, il avait été déclassé pour cause de dopage ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message