Carnet

John Christopher STEVENS

John Christopher STEVENS 1 avril 1960 - 11 septembre 2012
01/10/2015

Le diplomate américain et ambassadeur en poste en Libye, John Christopher STEVENS est tué lors de l’attaque du consulat américain de Benghazi en Libye, le 11 Septembre 2012. Il avait 52 ans. Il nait le 1er avril 1960 en Californie. Il a grandit dans le nord de la Californie. Il est diplômé de la  Piedmont High School en 1978. Il a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université de Berkeley (Californie), en 1982.  De 1983 à 1985, il a enseigné l'anglais au Maroc, en tant que bénévole pour le Corps de la Paix. Il décroche son diplôme de Juris Doctor (JD) de l'University of California, Hastings College of the Law en 1989. Avant de rejoindre le service extérieur des États-Unis en 1991, il était un avocat en Commerce international basé à Washington.

 

  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « L'ambassadeur américain en Libye tué à Benghazi ». Il y est rapporté qu’« Alors que les États-Unis commémoraient les attentats du 11 Septembre, la diffusion sur You Tube d'extraits d'un film anti-islam, a provoqué mardi une flambée de violences anti-américaines au Proche-Orient. Le consulat américain de Benghazi en Libye a lui été attaqué par plusieurs dizaines d'hommes armés appartenant au groupe islamiste Ansar al-Charia, qui ont lancé des roquettes contre le bâtiment ». Par ailleurs, l’article souligne que « L'ambassadeur américain en Libye, J. Christopher STEVENS, et trois fonctionnaires du consulat de nationalité américaine ont été tués dans cette attaque. Le diplomate et les autres victimes venaient de monter à bord d'une voiture pour évacuer le consulat quand le véhicule a été pris pour cible. Les victimes ont succombé aux fumées toxiques dégagées par l'incendie. Il était en poste à Tripoli depuis mai 2012. Fin connaisseur de la région, il avait déjà servi comme attaché politique à Jérusalem, Damas, au Caire et à Ryad ».
  • Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « L’ambassadeur américain a été tué dans l’attaque à Benghazi ». Il y est annoncé que « Quatre diplomates américains ont péri dans l’attaque du consulat US à Benghazi, la deuxième ville de Libye (dans l’Est du pays), mardi soir, jour du onzième anniversaire des attentats du 11 Septembre. Des hommes armés de roquettes ont pris d’assaut le consulat. Selon le vice-ministre de l’Intérieur Wanis AL-CHAREF, le décès de l’ambassadeur Chris STEVENS serait dû à une suffocation au monoxyde de carbone ».
  • Dans son article « L'ambassadeur américain en Libye tué à Benghazi », Le Monde annonce que « Quatre fonctionnaires américains, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, J. Christopher STEVENS, ont été tués mardi soir dans l'attaque du consulat à Benghazi, dans l'est de la Libye, a déclaré mercredi la Maison Blanche, confirmant les déclarations du ministère de l'intérieur libyen. Une équipe antiterroriste de marines américains était en route vers la Libye, mercredi ».

 

Ajouter un message