Carnet

Michel PHLIPPONNEAU

Michel PHLIPPONNEAU 11 mai 1921 - 5 novembre 2008
01/10/2015

Le géographe et un homme politique français, Michel PHLIPPONNEAU s’est éteint le 5 novembre 2008 à Rennes. Né le 11 mai 1921 à Clamart, il est agrégé de géographie et docteur ès lettres. De 1952 à 1967, membre actif du Comité d'Etude et de Liaison des Intérêts Bretons (CELIB), dont il devient vice-président, il réalise en 1956 un vaste Inventaire des possibilités d'implantations industrielles en Bretagne. Il préside la commission régionale d'expansion économique du CELIB de 1961 à 1967, et à ce titre il est le principal rédacteur du projet de Loi-Programme pour la Bretagne. Son œuvre la plus connue Debout Bretagne ! (1970) retrace vingt années de son combat en faveur de la Bretagne. Professeur émérite de l’Université de Haute Bretagne, il a été membre du conseil général d'Ille-et-Vilaine et du Conseil économique et social de Bretagne.

 

  • Ses obsèques sont célébrées le samedi 8 novembre, en l'église Saint-Laurent de Rennes.
  • Édouard MARET d’Ouest France annonce son décès en publiant l’article « Le décès du Rennais Michel PHLIPPONNEAU ». L’article rappelle qu’« Agrégé de géographie, docteur ès lettres, professeur émérite de l'Université de Haute-Bretagne, il fut président du District de Rennes, de 1977 à 1989 » tout en soulignant qu’« Infatigable observateur du monde politique et d'une région qui lui collait à la peau, il a également été membre actif du Comité d'étude et de liaisons des intérêts bretons (CELIB) de 1952 à 1967. Il a également été membre du Conseil économique et social de Bretagne. Il a été décoré de l'ordre de l'Hermine en 1992 ».
  • Pour sa part, Agence Bretagne Presse fait part de son décès via une dépêche intitulé « Disparition de Michel PHLIPPONNEAU ». Il y est annoncé que « Michel PHLIPPONNEAU est mort ce mercredi matin à Rennes d'une défaillance cardiaque. Avec lui disparaît un grand géographe breton, un des acteurs du réveil de la Bretagne à partir des années 1950, notamment à travers l'action du CELIB, et un responsable politique qui joua un rôle important à Rennes en Ille-et-Vilaine dans les années 1970 et 1980 ».
  • Dans son article « Nécrologie : Michel PHLIPPONNEAU un grand géographe breton », Le Télégramme annonce que « Michel PHLIPPONNEAU, un grand géographe breton, né le 11 mai 1921 à Clamart (Hauts-de-Seine), s'est éteint mercredi matin, à Rennes. Entré à l'université de Rennes en 1950 comme assistant de géographie, puis maître de conférences, il y sera professeur de 1957 jusqu'à son départ à la retraite, en 1985. De 1989 à 1995, il a poursuivi des travaux de grande qualité au sein du Comité économique et social régional. On lui doit une impressionnante production de livres, dont des manuels pour des éditeurs scolaires et universitaires, et d'articles tout au long de sa carrière ».

 

Ajouter un message