Carnet

Denis LAZURE

Denis LAZURE 12 octobre 1925 - 23 février 2008
01/10/2015

Naissance : 12 octobre 1925 à Napierville

État civil : Denis LAZURE était un célèbre psychiatre et homme politique québécois. De plus, il fut un réformateur médical et social, tout en étant praticien et dirigeant. Par ailleurs durant sa carrière politique, il fut député puis ministre à l'Assemblée nationale du Québec. Il est le fils du fabricant de beurre, Thomas LAZURE, et de sa femme Berthe DURIVAGE. Il intégra l'Université de Montréal pour finir ses études. Entre-temps, il y devient président de l'Association générale des étudiants et y réussit sa médecine. Puis, il décide d’intégrer l'Université de Pennsylvanie, afin de se spécialiser en pédopsychiatrie. Il était le père de quatre enfants, dont l'actrice Gabrielle LAZURE est l'aînée.

Décès : 23 février 2008 à Montréal

  • Denis LAZURE décède du cancer à l'âge de 82 ans, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.
  • Le 1er mars 2008, ses obsèques ont été célébrées en l'église Saint-Viateur dans l’arrondissement d’Outremont. Les chefs du Parti québécois et du Bloc Québécois, Pauline MAROIS et Gilles DUCEPPE, ont assisté à la cérémonie, tout comme les anciens chefs péquistes Jacques PARIZEAU et Bernard LANDRY.
  • Guillaume BOURGAULT-CÔTÉ du quotidien québécois « Le Devoir » parle de la « Mort d'un ardent patriote » et souligne « Il n'y avait que la mort pour mettre Denis LAZURE au repos. L'ancien ministre péquiste au légendaire collier de barbe, ardent souverainiste et psychiatre de haute réputation, est décédé samedi soir des suites d'un cancer ».
  • La Société d'État de télécommunication « Radio Canada » publie sur son site web « Denis LAZURE n'est plus » pour annoncer son trépas. L’article rappelle que « les péquistes au Québec perdent un des principaux piliers du gouvernement de René LEVESQUE ».
  • L'ancien premier ministre Bernard LANDRY a salué la mémoire de son ami disparu comme étant « peut-être l'homme le plus universel que j'ai rencontré. C'était un humaniste au sens classique du terme ».
Ajouter un message