Carnet

Catherine JOURDAN

Catherine JOURDAN 12 octobre 1948 - 18 février 2011
01/10/2015

Naissance : 12 octobre 1948 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire)

État civil : Catherine JOURDAN était une célèbre actrice française. Elle débarque en tant que mannequin, à Paris et décide de débuter sa carrière ainsi. Plus tard, elle changea d’orientation et fait ainsi ses débuts au cinéma, dans essentiellement des petits rôles notamment aux côtés d'Alain DELON, dans « Le Samouraï » et « La Motocyclette ». Ce fut le réalisateur Alain ROBBE-GRILLET qui lui offre sa chance en lui confiant le rôle principal dans « L'Éden » et « après » en 1970. Dans les années 70, elle opta pour un registre comique pour ses rôles, et joua comme la reine dans « Les Quatre Charlots mousquetaires » et « Les Charlots en folie ». Dans les années 80, elle tourna dans le film érotique « Aphrodite », un registre bien loin de ce qu’elle avait habitué le public à le voir évolué. Sa carrière artistique du 7ème Art s'arrêta, en 1989, avec le court-métrage « La Nuit des étoiles ».

Décès : 18 février 2011

  • Catherine JOURDAN est décédée des suites d'une embolie pulmonaire à l'âge de 62 ans.
  • L’annonce de son décès n’a été faite que le 1er mars à l'AFP par le photographe et cinéaste Alain FLEISCHER, dont elle fut l'égérie et la compagne.
  • Son inhumation a eu lieu le 24 février au Père-Lachaise dans la plus stricte intimité.
  • Libération intitule un article « Catherine JOURDAN rejoint l’Éden » pour annoncer sa mort. L’article souligne que « La discrétion aura voué Catherine JOURDAN au noir jusqu’après sa mort, l’actrice reste dans l’ombre qu’elle habitait. Bien que différée, l’annonce de son trépas aura elle-même été éclipsée par les hommages à Annie GIRARDOT et à Jane RUSSELL ».
  • Le Magazine Gala avec son article « Catherine JOURDAN est morte, oubliée » et annonça que « l’icône des seventies, celle qui a bousculé les mœurs de son époque a succombé à une embolie pulmonaire ».
Ajouter un message