Carnet

Dominique FRÉMY

Dominique FRÉMY 5 mai 1931 - 2 octobre 2008
01/10/2015

L’auteur, éditeur français et créateur de l'ouvrage encyclopédique Quid, Dominique FRÉMY s’est éteint à l’âge de 77 ans, le 2 octobre 2008 à Paris. Il nait le 5 mai 1931 à Paris. Issu d'une famille de la noblesse du Loiret qui reçut le titre de comte des papes. Étudiant non diplômé de Sciences Po et de la faculté des lettres de Paris, il entre à la compagnie Shell à Londres à la fin des années 1950. Il quitte son poste pour bâtir une nouvelle encyclopédie, avec sa femme Michèle, puis plus tard son fils Fabrice. Celle-ci paraît en 1963, sous le nom de Quid. Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur des Arts et des Lettres.  

 

  • Livres Hebdo annonce son décès en publiant l’article « Décès de Dominique FRÉMY, le créateur du Quid ». Il y est rapporté que « Dominique FRÉMY, qui avait créé en 1963 avec son épouse Michèle les encyclopédies grand public Quid, est décédé jeudi à Paris, à l’âge de 77 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Esprit méthodique, fouineur, il a passé sa vie à compiler, dépouiller des journaux, établir des listes et recueillir de nouvelles informations. Le succès phénoménal du Quid à partir des années 1970, et son passage chez l’éditeur Robert LAFFONT, l’avait propulsé à la tête d’une entreprise florissante et d’un réseau de 11 000 correspondants dans le monde. Confrontée à la concurrence des encyclopédies en ligne, la version papier n’est pas parue en 2008 et le Quid n’est désormais accessible que sur internet ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Le créateur du Quid est mort ». Il y est annoncé que « Dominique FRÉMY, qui avait créé en 1963 avec son épouse Michèle les encyclopédies grand public Quid, est décédé aujourd'hui à Paris, à l'âge de 77 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. Publiée pour la première fois en 1963, l'encyclopédie, dont le slogan est « tout sur tout... tout de suite », a connu 44 éditions consécutives et a été diffusée, selon la famille, à près de 14 millions d'exemplaires dans le monde ».
  • Dans son article « Le Quid orphelin de Dominique FRÉMY, son concepteur », Cécile MAZIN d’Actua Litté souligne que « Dominique FRÉMY avait changé la face du monde en 1963, avec la sortie d'un livre qui ferait merveille, compulsant des sommes et des amas de connaissances : le Quid. Comte de sa naissance et chevalier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, il aura poussé son livre jusqu'à enregistrer 14 millions de ventes à travers le monde, ont estimé ses proches. « Tout sur tout... tout de suite », le slogan qui l'aura fait découvrir en 63, bien avant que l'éditeur Robert LAFFONT ne s'occupe de sa diffusion, qualifiait parfaitement le Quid ».

 

Ajouter un message