Carnet

Jacques ANTOINE

Jacques ANTOINE 14 mars 1924 - 14 septembre 2012
01/10/2015

L’homme de télévision et de radio français, Jacques ANTOINE décède à 88 ans d’un arrêt cardiaque, le 14 septembre 2012. Né le 14 mars 1924 à Neuilly-sur-Seine, il est le petit-fils d'André ANTOINE, fondateur du Théâtre-Libre et le fils d'André-Paul ANTOINE, auteur dramatique et critique littéraire. A 24 ans, il fait ses premiers pas à la radio. Avec son acolyte, Pierre BELLEMARE, ils alimentent en programmes novateurs et inventifs la station naissante Europe 1, avec les jeux « Vous êtes formidables » ou « Cent francs par seconde ». Des années 1950 aux années 1990, il a créé et produit de nombreuses émissions, dont plus de 150 jeux télévisés et radiophoniques parmi les plus célèbres dans les pays francophones. Par ailleurs, il est directeur des programmes de Télé Monte-Carlo de 1963 à 1977 et  a également participé à l'écriture de quelques scénarios pour le cinéma.

 

  • Le Parisien annonce son décès en publiant l’article « Mort de Jacques ANTOINE, le créateur du « Schmilblick » et de « Fort Boyard » ». Il y est rapporté que « « La Tête et les Jambes », « La Chasse aux trésors », « le Francophonissime » ou « Tournez Manège » c'était aussi lui. Au cours de sa longue carrière, il a lancé, de la fin des années 1950 à 1990, plus de 150 jeux pour la radio et la télévision qui ont marqué la culture populaire française.  C'est un arrêt cardiaque qui l'a emporté ce vendredi à l'âge de 88 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né en le 14 mars 1924 à Neuilly-sur-Seine, il était le petit-fils d'André ANTOINE, inventeur de la mise en scène moderne dans le théâtre français et fondateur du Théâtre Antoine à Paris, et a fait ses premiers pas à la radio à 24 ans ».
  • Pour sa part La Croix fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Jacques ANTOINE, le créateur de « Fort Boyard » ». Il y est annoncé que « Le prolifique créateur de jeux télévisés et radiophoniques à succès est mort vendredi à l’âge de 88 ans. Au cours de sa longue carrière, il a inventé, des années 1950 aux années 1990, plus de 150 jeux qui ont marqué la culture populaire française tels que « La Tête et les Jambes », « Le Schmilblick », « Le jeux de 20 heures », « La Chasse aux trésors ». « Fort Boyard » avait été le premier programme français à faire le tour du monde en s’exportant dans plus de 70 pays ».
  • Dans son article « Jacques ANTOINE, le créateur de Fort Boyard, est mort », Le Figaro annonce que « Son nom restera associé à l'histoire de la télévision française. Le producteur Jacques ANTOINE est décédé à l'âge de 88 ans. Il inventa les jeux les plus célèbres du PAF : « La Tête et les Jambes », « Le Schmilblick », « La Chasse aux trésors », « Tournez Manège ». Sans oublier Fort Boyard qui revient sur France Télévisions chaque été. Surtout connu pour ces jeux aux règles inventives qui furent achetés par les télévisions du monde entier, Jacques Antoine était un passionné de médias. Il avait été directeur des programmes de Télé Monte-Carlo de 1963 à 1977 »

 

 

Livre d'Or

Elsa Manet mardi 18 septembre 2012
Nous avons chassé le trésor ensemble sur les plateaux de télé. J'espère qu'à l'heure qu'il est vous naviguez dans les étoiles et les lointaines galaxies, à la recherche de jeux et de trésors... Adios amigo Elsa
Ajouter un message