Carnet

Raymond TROUARD

Raymond TROUARD 9 août 1916 - 17 décembre 2008
01/10/2015

Le pianiste français, Raymond TROUARD meurt le 17 décembre 2008 à Paris. Il voit le jour à Étampes, le 9 août 1916. Élève au Conservatoire de Paris, il obtient son 1er Prix de piano en 1933, et un second Prix de direction d’orchestre en 1937. Il parfait ses études musicales avec Yves NAT, Sergueï RACHMANINOV, Manuel INFANTE, Maurice RAVEL… Il donne son premier récital de piano en 1935. Il remporte le 1er Grand Prix Louis DIÉMER en 1939. Commence alors pour lui une grande carrière internationale qui le mènera dans le monde entier. Son répertoire est vaste, de Bach à Dutilleux. Il excelle dans Liszt dont il détient non seulement la technique mais aussi l’esprit par la filiation avec Emile SAUER.

 

  • Marc ZISMAN de Qobuz annonce son décès en publiant l’article « Disparition de Raymond TROUARD ». Il y est rapporté que « Raymond TROUARD est décédé le 18 décembre à Paris. Redécouvert récemment grâce à la magie des rééditions, le pianiste français s’est éteint à 92 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « TROUARD joue en récital, et avec orchestre sous la direction des plus grands chefs. Son répertoire est vaste, de Bach à Dutilleux ou Liszt. Jean WIENER dira de lui : « Le piano, le somptueux piano d’Emile SAUER, de RACHMANINOFF, et de Vladimir HOROWITZ, peut être fier de Monsieur TROUARD ». Ces enregistrements ont été remastérisés, et ont été réédités en mai 2008 en un coffret de 11 CD par Sony, coffret intitulé Raymond TROUARD: Une vie pour le piano. Enfin, il eut de nombreux élèves, notamment au Conservatoire National Supérieur de Paris où il fut professeur de 1969 à 1985 ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort du pianiste Raymond TROUARD ». Il y est annoncé que « Le pianiste français s'est éteint le 18 décembre à l'âge de 92 ans, a annoncé dans un communiqué sa maison de disques Sony-BMG, qui a publié cette année un coffret de 11 CD de ses enregistrements. Premier prix de piano du conservatoire de Paris en 1933, Raymond TROUARD avait donné son premier récital en 1935. Il a été professeur dans ce même conservatoire entre 1969 et 1985. Il a notamment bénéficié dans sa carrière des conseils de Serge RACHMANINOV et de Maurice RAVEL ».
  • Dans son article au même titre, Libération annonce que « Le pianiste français Raymond TROUARD s'est éteint le 18 décembre à l'âge de 92 ans, a annoncé sa maison de disques Sony-BMG. « Le travail effectué cette année sur son héritage discographique quasi oublié nous a offert de rencontrer un artiste toujours aussi passionné, un témoin majeur de toute une époque musicale », déclare la maison de disques ».

 

Ajouter un message