Carnet

Odile DUBOC

Odile DUBOC   1941 - 22 avril 2010
01/10/2015

Naissance : 1941 à Versailles dans les Yvelines

État civil : Odile DUBOC est une danseuse-chorégraphe et pédagogue française de danse contemporaine. Elle débuta sa carrière artistique en tant que danseuse classique. Ce n’est que plus tard, qu’elle embrassa la carrière pédagogique de la danse. Elle le fit en autodidacte et enseigna en Aix-en-Provence. De 1990 jusqu'à fin 2008, elle dirigea le Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort.

Décès : 22 avril 2010 à Paris

  • Odile DUBOC meurt à l'âge de 69 ans, des suites d'un cancer, dans un hôpital parisien.
  • Le mardi 4 mai 2010, ses obsèques furent célébrées au cimetière du Père Lachaise. Elles furent : belles, émouvantes et très simples tout comme la personnalité de la défunte.
  • Le testament artistique d’Odile DUBOC fut lu devant ses proches, familiers et collaborateurs.
  • Les cendres de la chorégraphe furent dispersées, lors d’un rituel plus intime, au pied de la montagne Sainte-Victoire, non loin d’Aix-en-Provence de là où elle fit ses premiers pas de créatrice.
  • Marie-Christine VERNAY de Libération annonce son décès avec l’article « Odile DUBOC cède le pas ». Il y est souligné « Elle ne pesait pas très lourd, mais a eu un poids considérable sur la danse contemporaine française ».
  • Le Nouvel Observateur annonça son décès au travers de l’article intitulé « Décès de la chorégraphe Odile DUBOC  « dévastée par un cancer, l'auteur de « Projet de la matière » s'est éteinte ».
  • Le ministre de la Culture, Frédéric MITTERRAND, a affirmé qu'« avec Odile DUBOC, c'est l'une des grandes dames de la scène chorégraphique qui disparaît, l'une des pionnières de la danse contemporaine française ». Il a ajouté que « c'était une créatrice, une passionnée de pédagogie ».
Ajouter un message