Carnet

Roman KROITOR

Roman KROITOR 12 décembre 1926 - 16 septembre 2012
01/10/2015

Le cinéaste canadien et Co-inventeur du système IMAX, Roman KROITOR décède à 85 ans, le 16 septembre 2012 au Québec. Né à Yorkton en Saskatchewan, le 12 décembre 1926, il étudie la philosophie et la psychologie à l'Université du Manitoba puis travaille ensuite pour l'Office national du film du Canada, tout d'abord comme assistant de production puis comme monteur. Il dirige son premier film, Rescue Party en 1949. Entre 1958 et 1961, il coproduit, avec Wolf KOENIG, « Candid Eye », une série de documentaires en cinéma direct pour l'Office national du film du Canada. L'un de ses films, sur le chanteur Paul ANKA, Lonely Boy, deviendra une référence du style documentaire cinéma vérité. 

 

  • Le Journal de Montréal annonce son décès en publiant l’article « Roman KROITOR, L'inventeur du système IMAX est décédé ». Il y est rapporté que « Le cinéaste montréalais et pilier de l’Office national du film (ONF), est décédé dimanche à l’âge de 85 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que « Né en Saskatchewan, il a développé à Montréal durant les années 50 et 60 le format IMAX alors qu’il travaillait à l’ONF. Il a aussi été un précurseur de l’école du cinéma direct, style préconisé à l’ONF, en livrant des œuvres telles que Paul TOMKOWICZ : Street-railway Switchman et la série intitulée Candid Eye ».
  • Pour sa part, Canoë fait part de son décès via l’article intitulé « L'inventeur d'IMAX est décédé ». Il y est annoncé que « Roman KROITOR, cinéaste montréalais et pilier de l’Office national du film (ONF), est décédé dimanche à l’âge de 85 ans. Né en Saskatchewan, il a développé à Montréal durant les années 50 et 60 le format IMAX alors qu’il travaillait à l’ONF. Il a aussi été un précurseur de l’école du cinéma direct, style préconisé à l’ONF ».
  • Dans son article « Mort de Roman KROITOR», Le Devoir annonce qu’« À l’âge de 86 ans, le pionnier du cinéma et inventeur de la technique IMAX et d’un système d’animation en 3D, Roman KROITOR, est mort dimanche. Vraie légende, il avait été aussi à l’origine du cinéma direct ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message