Carnet

Roger BLACHON

Roger BLACHON 30 juin 1941 - 2 avril 2008
01/10/2015

Le dessinateur français, Roger BLACHON est mort le 2 avril 2008 à Marseille. Il vient au monde à Romans dans la Drôme, le 30 juin 1941. Il a commencé sa carrière comme professeur de dessin et illustrateur pour la jeunesse. Il a entamé sa collaboration avec L'Équipe à la fin des années 1960. Il travaillait aussi régulièrement pour Okapi, une publication pour les 10-15 ans. Il a collaboré de 1985 à 2005 à L'Équipe Magazine, auquel il a fourni, chaque samedi, un dessin d'humour sportif. Passionné de sport, et de rugby à XV en particulier, il a joué pour le PUC lorsque ce club était devenu champion de France de deuxième division en 1969.

 

  • L’Équipe annonce son décès en publiant l’article « Décès de BLACHON ». Il y est rapporté que « Roger BLACHON est décédé mercredi à soixante six ans des suites d'un cancer. Il fut un immense dessinateur et deux décennies durant, un pilier de L'Equipe Magazine ». Par ailleurs, l’article souligne que « Pour son âge, BLACHON était grand. Plus que le commun des mortels de son temps en tout cas, ces mômes nés dans les années 40 et qui, entrant dans la vie, eurent plus souvent à mâchouiller des tickets de rationnement que la tétine des faméliques biberons du moment. Etre parti de rien et avoir dans ces conditions terminé à « 1,86 m », soixante six balais plus tard, pour cette génération là, évidemment, ça posait un bonhomme ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de Roger BLACHON de l'Equipe ». Il y est annoncé que « Le dessinateur Roger BLACHON, personnalité du monde du rugby, qui fut notamment dessinateur pendant 20 ans pour l'Equipe Magazine, est décédé ce matin à Paris, à l'âge de 66 ans, des suites d'une longue maladie, a indiqué L'Equipe. Il avait collaboré de 1985 à 2005 à L'Equipe Magazine, auquel il fournissait chaque samedi un dessin d'humour sportif, caractérisé par un trait vif et coloré ».
  • Dans son article « Décès de Roger BLACHON, dessinateur et rugbyman », Paper Blog annonce qu’« Une semaine après Thierry GILARDI, une autre figure du monde du rugby vient de disparaître en la personne de Roger BLACHON. Le dessinateur qui proposait un dessin chaque semaine dans l’Equipe magazine, s’est éteint à l’âge de 66 ans, des suites d’un mal implacable. Il avait un style bien à lui. Ses dessins colorés et souvent festifs étaient emprunts d’un humour qui évoquait souvent l'esprit estudiantin ».

 

Livre d'Or

alain hontanx dimanche 26 juillet 2015
tu es parti je ne sais ou mais tu es continuellement chez moi pour toujours, d'ailleurs tu entres quand tu veux,tu verras bien, il y a de la lumière Alain
Ajouter un message