Carnet

Pierre LAMBERT

Pierre LAMBERT 9 juin 1920 - 16 janvier 2008
01/10/2015

L’homme de politique français, Pierre LAMBERT décède à Paris le 16 janvier 2008. Il avait 87 ans. De son vrai nom Pierre BOUSSEL, il est né le 9 juin 1920 à Paris. Fils d'émigrants juifs russes, son père Isser BOUSSEL est tailleur et sa mère Sorka GRINBERG est femme au foyer. Il est contrôleur des allocations familiales jusqu'à sa retraite, en 1980. En 1934, il adhère aux Jeunesses communistes, dont il est exclu pour avoir posé des questions sur le pacte Laval-Staline, à la suite duquel le Parti communiste rompt avec sa tradition antimilitariste. En conséquence, il rejoint en 1936 l'Entente des jeunes socialistes de la Seine, à l'âge de seize ans. Il fait des études d'histoire tout en travaillant comme postier « auxiliaire ». Il est l’un des principaux dirigeants du mouvement trotskiste international. 

 

  • 20 Minutes annonce son décès en publiant l’article « Le dirigeant trotskiste Pierre LAMBERT est mort ». Il y est rapporté que « Le dirigeant trotskiste Pierre LAMBERT, candidat à la présidentielle de 1988, est mort mercredi matin, a-t-on appris auprès du Parti des Travailleurs. Il est décédé ce matin 16 janvier 2008 après avoir combattu jusqu'à ses dernières forces contre la maladie ». Par ailleurs, l’article souligne que « Dirigeant historique de ce parti, anciennement OCI (Organisation communiste internationaliste) formation dans laquelle avait milité dans les années 60 Lionel JOSPIN, Pierre LAMBERT, de son vrai nom Pierre BOUSSEL, avait réalisé 0,38% des voix à la présidentielle de 1988 ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Pierre LAMBERT est mort ». Il y est annoncé que « Le dirigeant trotskiste Pierre LAMBERT, candidat à l'élection présidentielle de 1988, est mort mercredi matin, a-t-on appris auprès du Parti des Travailleurs. Dirigeant historique de ce parti, anciennement OCI (Organisation communiste internationaliste), « Le camarade Pierre LAMBERT est décédé ce matin 16 janvier 2008 après avoir combattu jusqu'à ses dernières forces contre la maladie. Jusqu'au dernier moment, il est resté partie prenante du combat pour l'émancipation ouvrière qu'il avait rejoint à l'âge de 14 ans et du combat pour la IVème internationale dont il a été le principal animateur durant de nombreuses décennies », déclare un communiqué de la section française du secrétariat international de la IVème internationale ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message