Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Patrice DUVIC

Patrice DUVIC 11 janvier 1946 - 25 février 2007
01/10/2015

Connu pour un périple aux États-Unis où il a interviewé ses romanciers préférés.

L’anthologiste, un écrivain, un critique, un scénariste et un intervieweur français, Patrice DUVIC s’est éteint à Lyon le 25 février 2007. Il nait à Orsay le 11 janvier 1946. Spécialisé en science-fiction, en fantastique et en horreur, il est aussi traducteur et a eu une importante activité de directeur littéraire. Il a, par exemple, eu une entrevue avec l'auteur de science-fiction Philip K. DICK. Il a ensuite poursuivi cette activité, s'entretenant avec de très nombreux auteurs anglo-saxons et français. Passionné de cinéma, il a été le scénariste du film franco-allemand de science-fiction Terminus sorti en 1987 et a fondé une petite société de production vidéo, Selenium.

Un des piliers du monde de la science-fiction

Jean-Claude VANTROYEN du Soir annonce son décès en publiant l’article « Littérature : L'écrivain et éditeur Patrice DUVIC est mort ». Il y est rapporté que « Patrice DUVIC était un des piliers du monde de la science-fiction. Il est mort le dimanche 25 février. Il avait eu 61 ans le 11 janvier ». Par ailleurs, l’article souligne que « C'était un écrivain fin, qui avait publié des nouvelles dans Fiction puis dans des anthologies et des romans, Poisson Pilote et Naissez, nous ferons le reste. Il prenait surtout plaisir à découvrir et à faire partager ses plaisirs. Son anthologie Demain les puces fit émerger de jeunes auteurs francophones. Son travail de directeur de collection à La Découverte et chez Pocket mena à de nouvelles lectures : Bear GIBSON, Holdstock, Waldrop, Graham JOYCE, Jonathan CARROLL. Il venait de concevoir la nouvelle collection de fantasy du Livre de Poche ».

Fauché par des suites d'un cancer

Pour sa part, le site web BDZoom.com fait part de son décès via l’article intitulé « LA Mort De Patrice DUVIC ». Il y est annoncé que « Patrice DUVIC est décédé le dimanche 25 février 2007 des suites d’un cancer. Collaborateur dans différents mensuels dont Pilote, il était un critique spécialisé dans la science-fiction. Il était aussi traducteur et directeur de collection. Il travaillait pour Denoël et Presses Pocket. Il était connu pour son périple aux Etats-Unis où il avait interviewé ses auteurs préférés et plus particulièrement l’écrivain de SF Philip K. DICK ».

Ajouter un message