Carnet

Jeanne CALMENT

Jeanne CALMENT 21 février 1875 - 4 août 1997
01/10/2015

Naissance : 21 février 1875 à Arles (Bouches-du-Rhône)

État civil : De son nom complet Jeanne Louise CALMENT, est une femme française célèbre comme étant la personne la plus âgée et dont la naissance a pu être prouvée de manière certaine. Elle a été doyenne des Français et de l'humanité jusqu'à sa mort. Elle est la fille de Nicolas CALMENT, charpentier de marine, et de Marguerite GILLES. À l'âge de 21 ans, elle se marie avec son cousin germain du nom de Fernand Nicolas CALMENT. Le couple n'a eu qu'une enfant, Yvonne CALMENT.

Décès : 4 août 1997 à Arles (Bouches-du-Rhône)

  • Jeanne CALMENT meurt de vieillesse à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours, dans sa maison de retraite.
  • À sa mort, la Canadienne Marie-Louise MEILLEUR, alors âgée de 116 ans, devient la personne la plus âgée.
  • Le 6 août 1997, ses obsèques ont eu lieu en début d'après-midi à Arles, dans la « plus stricte intimité ».
  • La levée du corps fut suivie d'une messe privée, en présence de la famille, du personnel soignant de la maison de retraite du Lac qui l'accompagnait et du député-maire PS, Michel VAUZELLE.
  • La doyenne de l'humanité fut ensuite enterrée dans le caveau de la famille CALMENT, au cimetière arlésien de Trinquetaille.
  • Un hommage populaire lui a été rendu lors d'une messe à la cathédrale Saint-Trophime d'Arles, le 07 aout 1997.
  • Le premier ministre Lionel JOSPIN a salué la mémoire de « Jeanne CALMENT qui occupait une place particulière dans notre histoire et dans notre cœur » en rappelant « l'attachement et la sympathie des Français pour celle qui était la doyenne de l'humanité ».

Philippe LANÇON de Libération annonce son décès avec la phrase : « La doyenne de l'humanité est décédée hier à 122 ans. Jeanne s'en est allée, calmement », et souligne que « Jeanne aurait eu une belle vie, en somme, comme à l'abri des tourments du siècle ; mais elle a enterré sa fille et son petit-fils, tous deux morts à 36 ans. Cependant, de ses chagrins, ni elle ni personne n'ont jamais parlé ».

Ajouter un message