Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Henri TROYAT

Inhumation : Henri TROYAT 1 octobre 1911 - 2 mars 2007
01/10/2015

Il a à son actif plus de cent ouvrages

L’écrivain français d’origine russe, Henri TROYAT meurt à 95 ans, le 2 mars 2007 à Paris. Né Lev Aslanovitch TARASSOV, il voit le jour à Moscou le 1er novembre 1911. Il quitte la Russie avec sa famille en 1917 après la Révolution d’octobre. Il fait toutes ses études en France, au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Il obtient ensuite une licence en droit. Il devient rédacteur à la préfecture de la Seine en 1935. La même année, son premier roman, Faux jour, reçoit le Prix du roman populiste. En 1938, il obtient le Prix Goncourt pour son roman L'Araigne. En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie. Au cours de sa carrière particulièrement prolifique de romancier et de biographe, il écrit plus de cent ouvrages.

Inhumation de Henri Troyat 

La cérémonie religieuse a eu lieue le 9 mars à la Cathédrale Saint Alexandre NEVSKI, avant son inhumation au cimetière du Montparnasse.
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Henri TROYAT : la mort du plus ancien des Immortels ». Il y est rapporté qu’ « Henri TROYAT est mort à l'âge de 95 ans. L'écrivain français d'origine russe, prix Goncourt en 1938, était le doyen de l'Académie française ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il n'a jamais écrit qu'en français. Mais sa terre natale lui a fourni une inépuisable source d'inspiration, notamment pour ses biographies des tsars. Il a également publié des biographies des grands auteurs français du XIXe.

Un insatiable conteur

Ce fils de négociants était venu en France avec sa famille au lendemain de la révolution de 1917. Licencié en droit, naturalisé français, il publiait un premier livre en 1935 et recevait trois ans plus tard le Goncourt. À 27 ans ».
Pour sa part, Nicolas d'Estienne d'ORVESDE du Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Henri TROYAT, la fin d’une histoire russe ». Il y est annoncé que « L’écrivain préféré des Français est mort. Pourtant, Henri TROYAT, Prix Goncourt à 27 ans, académicien à 48 ans, romancier célèbre et biographe reconnu, consacré roi dans le panthéon des goûts nationaux en 1994 par un très sérieux sondage, ne fut jamais grisé par la gloire. Il s’en méfiait comme d’une peste. L’académicien français d’origine russe, Prix Goncourt en 1938, laisse une œuvre de plus de cent volumes composée de romans et de biographies ».

Dans son article « Henri TROYAT, la mort d'un insatiable conteur », La Croix annonce qu’ « Henri TROYAT s'est éteint dans la nuit de vendredi à samedi 3 mars à l'âge de 95 ans. Intronisé «écrivain préféré des Français» par un sondage de la Sofres en 1994, il fut du moins leur compagnon le plus familier, depuis 1938, date à laquelle il reçoit le Prix Goncourt pour L'Araigne. Un compagnon qui leur montra le chemin, père d'une œuvre colossale de plus de cent livres, romans, essais, et théâtre même, auquel il s'essaiera, publiant Les Vivants (1946), et Sébastien (1949) ».

Ajouter un message