Carnet

Marcelle NARBONNE

Marcelle NARBONNE 25 mars 1898 - 1 janvier 2012
01/10/2015

La supercentenaire française pied noire, Marcelle NARBONNE est morte à l’âge de 113 ans et 282 jours, le 1er janvier 2012 à Argelès-sur-Mer. Elle vient au monde à Isserville le 25 mars 1898 en Algérie française. Rapatriée en France en 1962, elle y prend sa retraite un an plus tard et demeure avec sa sœur jusqu'à la mort de celle-ci, en 1999. Puis, elle s'installe à la maison de retraite des Capucines à Argelès-sur-Mer, où elle a vécu jusqu'à sa mort. Issue d'un milieu modeste, elle apprend à lire tout en gardant les troupeaux et devient sténodactylo. Brièvement mariée, elle n'a pas eu d'enfant.  

 

  • Le Midi Libre annonce son décès en publiant l’article « La vice-doyenne des Français décède à 3 mois de son 114e anniversaire ». Il y est rapporté que « La vice-doyenne des Français, la Catalane Marcelle NARBONNE, est décédée le 1er janvier 2012 à l'âge de 113 ans et 282 jours  à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales ». Par ailleurs, l’article rappelle que « Cette ancienne sténodactylo de 113 ans, rapatriée d’Algérie, vivait depuis 20 ans à la maison de retraite des Capucines à Argelès-sur-Mer.  Marcelle Narbonne est née le 25 mars 1898 en Algérie, à Isserville, à 60 km d’Alger ».
  • Pour sa part, France 3 fait part de son décès via l’article intitulé « La doyenne du Languedoc Roussillon est morte ». Il y est annoncé que « Marcelle était surnommée « mademoiselle » dans la maison de retraite des capucines à Argelès sur mer. La doyenne du Languedoc Roussillon était âgée de 113 ans. Elle est morte le 1er janvier. Elle était née à Bourkika dans la banlieue d'Alger, le 25 mars 1898. Originaire d'un milieu modeste, elle n'avait pas fréquenté l'école mais avait tout de même réussi à devenir stenodactylo. Le record de longévité en France est de 122 ans. Record atteint par Jeanne CALMENT et jamais égalé ».
  • Dans son article « Marcelle NARBONNE était bien la doyenne des Français », L’Indépendant annonce que « Le 1er janvier dernier, Marcelle NARBONNE s'éteignait à Argelès-sur-Mer à l'âge de 113 ans. La doyenne des Catalans était aussi bien officiellement la doyenne des Français, comme vient de le préciser l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il était en effet difficile de départager, officiellement, en 2011 deux doyennes prétendantes au titre : il y avait d'un côté Marie DIAZ qui vivait à la Réunion et de l'autre Marcelle NARBONNE à Argelès-sur-Mer, toutes deux âgées de 113 ans ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message