Carnet
Le Monde
Aujourd'hui en France
La Croix
Le Figaro
Le Monde
Libération
L'Eclair Pyrénées
L'Eclaireur
L'Eclaireur Vimeu
L'Eveil Normand
L'Union/Aisne
La Nouvelle Abeille
La Renaissance Lochoise
La semaine dans le Boulonnais
Le Démocrate indépendant
Le Havre Presse
Le Mémorial de l'Isère
Le Républicain Lot et Garonne
Le Réveil de Neufchâtel
Messager Chablais
Monaco Matin

Jacques DEBARY

01/10/2015
Jacques DEBARY 25 novembre 1914 - 9 décembre 2011

L’acteur français, Jacques DEBARY s’est éteint à Paris le 9 décembre 2011 à l'âge de 97 ans. Il nait le 25 novembre 1914 à Saint-Quentin. Avant d'être comédien, il est instituteur. Une école à Rosières-en-Santerre, dans le département de la Somme, porte d'ailleurs son nom. Sa carrière d'acteur est donc atypique car tardive et démarrée à l'approche de la cinquantaine par le rôle d'Orgon dans le Tartuffe de Molière. Au théâtre, il travaille sous la direction de grands metteurs en scène, comme Roger PLANCHON, Patrice CHEREAU ou Peter BROOK et devient pensionnaire de la Comédie-Française à partir de 1984, où il participe à des spectacles marquants de l'administration Jean-Pierre VINCENT. Après s'être retiré de la scène en 1998, il vit une retraite paisible dans sa région natale en Picardie.

 

  • Ses obsèques ont lieu le vendredi 16 décembre 2011 au funérarium des Batignolles, avant le transfert du corps, le même jour, au cimetière de Montparnasse à Paris où il repose. 
  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Jacques DEBARY, de Molière au Commissaire CABROL ». Il y est rapporté que « Jacques DEBARY, né à Saint-Quentin le 25 novembre 1914, au tout début de la Grande Guerre, s'est éteint vendredi dernier, 9 décembre, à Paris. Il avait 97 ans ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il lui avait fallu attendre la soixantaine pour connaître la notoriété. À partir de 1975, sa composition du Commissaire CABROL dans Les Cinq dernières minutes lui avait apporté une popularité digne de celle de Raymond SOUPLEX. Il tourna 66 épisodes sans jamais se lasser ni lasser son public près de vingt ans durant ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Jacques DEBARY est mort ». Il y est annoncé que « Jacques DEBARY, comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, qui incarna pendant quinze ans le commissaire CABROL dans la série télévisée Les Cinq dernières minutes, est décédé vendredi à l'âge de 97 ans, a annoncé aujourd'hui son épouse. Né le 25 novembre 1914 à Saint-Quentin, dans l'Aisne, il exerce d'abord comme instituteur en Picardie et démarre sa carrière d'acteur sur le tard, à près de cinquante ans, d'abord au théâtre où il joue Orgon dans Tartuffe de Molière ».
  • Dans son article « Mort de Jacques DEBARY », Le Télégramme annonce que « Jacques DEBARY est décédé, vendredi, à l'âge de 97 ans. Instituteur, il avait démarré sa carrière de comédien et d'acteur à près de cinquante ans. Surtout connu du grand public pour son rôle de commissaire CABROL, qu'il a incarné entre1975 et1992, dans la série policière télévisée « Les Cinq dernières minutes », cet acteur à l'éternelle moustache avait également joué dans une trentaine de films ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z