Carnet

Luc BARNIER

Luc BARNIER 25 septembre 1954 - 16 septembre 2012
01/10/2015

Le monteur français, Luc BARNIER est mort le 16 septembre 2012, emporté à 58 ans par un cancer. Il nait le 25 septembre 1954 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Il a monté une cinquantaine de films et collaboré depuis 1979 avec certains des réalisateurs les plus cotés du cinéma français. Il est un collaborateur régulier d'Olivier ASSAYAS depuis 1982 avec le court-métrage Laissé inachevé à Tokyo. Il travaille aussi beaucoup avec Benoît JACQUOT, Anne FONTAINE et Gabriel AGHION. Par ailleurs, il est nommé, avec Françoise BONNOT, en 1999 au César du meilleur montage pour Place Vendôme de Nicole GARCIA. En 2008, il travaille sur le montage de Bienvenue chez les Ch'tis réalisé par Dany BOON.

 

  • Allo Ciné annonce son décès en publiant l’article « Décès de Luc BARNIER, monteur d'ASSAYAS, Dany BOON, JACQUOT... ». Il y est rapporté que « Le rythme nerveux si caractéristique du cinéma d'Olivier ASSAYAS lui devait forcément beaucoup : Luc BARNIER, un des monteurs les plus prolifiques du cinéma français, vient de s'éteindre à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Indéfectible compagnon de route d'ASSAYAS depuis le court métrage « Laissé inachevé à Tokyo » en 1982, il avait travaillé sur tous ses longs métrages, jusqu'au dernier, Après Mai. En 2011, le brillant montage du film-fleuve Carlos lui avait valu un European Film Award, ainsi qu'une deuxième nomination au César. Tout au long d'une impressionnante filmographie qui compte une centaine de titres, on croise nombre de grands cinéastes français. Mais son nom figure aussi au générique de plusieurs comédies à succès comme Pédale douce, Palais royal ! ou Bienvenue chez les Ch'tis ».
  • Pour sa part, Aurélien FERENCZI de Télérama fait part de son décès via l’article intitulé « Luc BARNIER est mort, et c’était un grand monteur ». Il y est annoncé que « Voilà, on sort d'un film qu'on a aimé, qui nous a beaucoup ému et puis une mauvaise nouvelle nous cueille dans cet état encore un peu à vif, ouvert à une œuvre, pas encore complètement rentré dans la vraie vie. Luc BARNIER est mort, il allait avoir 58 ans, d'un cancer qu'il combattait depuis plusieurs années, sans jamais cesser de travailler. Il venait, justement, de monter le film d'Olivier ASSAYAS. C'était un des monteurs qui comptent dans le cinéma français, un hyperactif ».
  • Dans son article « Luc BARNIER, un grand monteur français est mort », Léo PINGUET de ToutLeCiné.com annonce que « Un des monteurs français les plus féconds,  Luc BARNIER, vient de s'éteindre à 58 ans des suites d'un cancer. A 58 ans, il comptait déjà une longue filmographie de plus d'une centaine de films en tous genres, de la comédie à succès avec  Bienvenue chez les Ch'tis de  Dany BOON au Biopic fleuve sur  Carlos dont il avait été récompensé par un European Film Award, ainsi qu'une deuxième nomination au César ».

 

Livre d'Or

Tanguy François mardi 25 septembre 2012
Ma relation avec Luc était simple, il m’appelait, je venais. Quelques années auparavant, c’était lui qui venait en scooter, avec Tana, la chienne Cairn terrier la plus connue du cinéma français que j’ai eu l’honneur de soigner tout au long de sa vie dans mon cabinet de la rue des Martyrs (sic !), en tant que vétérinaire élu par lui à vie pour ses animaux. La confiance qu’il m’a accordée tout du long fut le fil conducteur de notre amitié.(je crois même que nous n’avons jamais pris « un verre ensemble ») Ces moments précieux, essentiels, dont j’avais conscience, particulièrement ces dernières années en venant m’occuper de sa chienne à domicile, font que je me joins au chœur de ses fidèles, un homme de cœur, de parole, d’action, un héros de notre temps. J’aimerais que ce message parvienne à sa fille et à sa compagne, en témoignage de ma vive affection. François Tanguy 4 rue Dancourt 75018 Paris E mail : simone.tanguy1@orange.fr
Jonathan valencia vendredi 10 juillet 2015
I know Mr. Luc Barnier, I am one of his house cleaner in paris before. He is very kind and silent person, He and His wife are very good to me. Its sad to hear what happen to him.
Ajouter un message