Carnet

Robert DOISNEAU

Robert DOISNEAU 14 avril 1912 - 1 avril 1994
01/10/2015

Naissance : 14 avril 1912 à Gentilly

État civil : Robert DOISNEAU est un célèbre photographe français. Il est considéré comme l’un des plus populaires d'après-guerre. De plus, il fait aussi partie des importants représentants du courant de la photographie humaniste en France. Issu d’une famille bourgeoise, il étudie les Arts graphiques à l’École Estienne et décroche son diplôme de graveur et de lithographe en 1929. Fraîchement diplômé, il intègre l’Atelier ULLMANN en tant que photographe publicitaire en 1930. Il épouse Pierrette CHAUMAISON en 1934. La même année, il est l’opérateur d’André VIGNEAU. C’est avec ce dernier qu’il découvre la Nouvelle Objectivité photographique.

Décès : 1er avril 1994 à Montrouge

  • Robert Doisneau meurt à 81 ans. Il est inhumé aux côtés de sa femme, dans le Cimetière de Raizeux, dans les Yvelines.
  • Le 6 avril 1994, ses obsèques furent célébrées dans la petite église de Raizeux, en forêt de Rambouillet durant une cérémonie modeste, malgré la présence de quelque 350 personnes venues de Paris. Le prêtre a récité les béatitudes et consacré la prière universelle aux artisans de la paix, aux miséricordieux, aux pauvres, à ceux qui pleurent et aux infirmiers de l'hôpital Broussais, où il fut soigné.
  • À sa mort le 1er avril 1994, quelques jours avant ses 82 ans, il laissera derrière lui quelque 450 000 négatifs « qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance » selon ses propres mots.
  • Le 14 avril 2012, pour le centenaire de sa naissance, le moteur de recherche américain Google lui rend hommage au travers d’un doodle sur sa page d'accueil.
  • Jean-Michel COMTE du journal « France Soir » consacre même un article intitulé « Doodle Google : Hommage à Robert DOISNEAU » pour cette occasion. Il rappelle que « Sa photo « Le baiser de l'Hôtel de Ville », prise en 1950, est l'une des plus célèbres de l'histoire de la photographie est présent sur le doodle parmi quatre autres œuvres du photographe » et revient sur sa carrière. 
Ajouter un message