Carnet

Tereska TORRÈS

Tereska TORRÈS 3 septembre 1920 - 24 septembre 2012
01/10/2015

La résistante et une femme de lettres franco-américaine d'origine juive polonaise, Tereska TORRÈS décède à 92 ans le lundi 24 septembre 2012. Née Tereska SZWARC, elle vient au monde à Paris le 3 septembre 1920. Fille d'un sculpteur juif polonais converti au catholicisme, Marek SZWARC, et de son épouse Guina, elle entame son journal et neuf ans et publie son premier livre à dix-sept ans. En juin 1940, elle embarque pour l'Angleterre à Lisbonne lors de l'invasion allemande de la France. s'engage dans les Forces françaises libres et est affecté au Corps des volontaires féminines. Elle travaille comme secrétaire au quartier-général du général de Gaulle à Londres. En octobre 1944, alors qu'elle est enceinte de cinq mois, son premier mari, Georges TORRÈS, est tué dans les combats de la 2e division blindée en Lorraine. Elle est la mère de Gabriel Levin, poète et traducteur, et de Mikael LEVIN, photographe.

 

  • Cécile MAZIN d’Actualité annonce son décès en publiant l’article « Décès de Tereska TORRÈS, avant-gardiste du féminisme ». Il y est rapporté qu’« À l'âge de 92 ans, Teresa TORRÈS est décédée. Cette femme de lettres, connue pour son activité de résistante avait vécu la Seconde Guerre mondiale alors que ses parents étaient tous deux juifs, originaires de Pologne. Ils s'étaient réfugiés en France, et à Teresa naquit à Paris le 3 septembre 1920 ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« En 40, la famille décide cependant de fuir en Angleterre, et Teresa gagnera les rangs des Volontaires Françaises, à 19 ans. Elle évoluera dans l'entourage du général de Gaulle, montant les échelons, à mesure que son investissement dans la résistance britannique grandit ».
  • Pour sa part, 7 sur 7 fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de la résistante et femme de lettres Tereska TORRÈS». Il y est annoncé que « Tereska TORRÈS, résistante et femme de lettres franco-américaine dont le best-seller « Women's Barracks » avait fait scandale en abordant les relations lesbiennes dans les casernes de femmes des Alliés, est décédée à l'âge de 92 ans, a annoncé sa famille lundi ».

 

Livre d'Or

iNicole Zollman dimanche 30 septembre 2012
Chere Dominique, Je ne sais pas si tu te souviens de moi.( nous nous sommes rencontrées au club médi à Leysin). Je viens de lire l'annonce du décès de ta maman et je voulais t'envoyer mes condoléances.Ma mère est décédée il y a 5 ans et j'ai trouve une petite correspondance entre nos mères + plusieurs livres de ta maman. J'espère que tu recevras ce e-mail et qu'il t'apportera un peu de réconfort parce que peu importe l'âge de sa mère c'est toujours difficile de la perdre. À bientôt peut être, j'espère. Nicole
Ajouter un message