Carnet

Danièle HUILLET

Danièle HUILLET 1 mars 1936 - 10 octobre 2006
01/10/2015

La cinéaste française, Danièle HUILLET décède des suites d’un cancer à 70 ans, le 10 octobre 2006 à Cholet (Maine-et-Loire). Née le 1er mai 1936 à Paris, elle est connue pour avoir co-réalisé avec son mari, Jean-Marie STRAUB, tous leurs films. Elle avait préparé l'IDHEC, mais ne l'avait pas intégré, ayant refusé d'analyser le film Manèges d'Yves ALLÉGRET, qu'elle jugeait mauvais. Réalisateurs atypiques, qualifiant leur cinéma de « minoritaire », ils assurent eux-mêmes la production de leurs films depuis 1962. Ils partagent les tâches de production et de réalisation à part égale, même si elle s’occupe un peu plus de la production, du son, de la diction des acteurs et du montage, alors que son mari s’attache un peu plus au cadre et à la direction d’acteurs. 

 

  • Première annonce son décès en publiant l’article « Décès de Danièle HUILLET ». Il y est rapporté que « Elle formait avec Jean-Marie STRAUB un des couples les plus singuliers du cinéma. Etrangers au glamour et aux paillettes, irréductibles et indépendants d'esprit, ils élaboraient depuis les années 60 une œuvre unique, tant par son exigence morale que par son ascétisme. Leur cinéma était ainsi au niveau de leur vie. Peu enclin à se laisser enfermer ou contraindre par les diktats de la consommation et du prêt-à-penser. Et ce jusqu'à leur dernier film en commun, dont la sortie est annoncée pour le 18 octobre : Ces rencontres avec eux, d'après Cesare PAVESE. Le dernier car Danièle HUILLET est morte dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre 2006 ».
  • Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Décès de la réalisatrice Danièle HUILLET ». Il y est annoncé que « La réalisatrice Danièle HUILLET est décédée d'un cancer à l'âge de 70 ans, au moment où le dernier film qu'elle a réalisé avec Jean-Marie STRAUB, Quei loro incontri va sortir sur les écrans (le 18 octobre). Née le 1ermai 1936 à Paris, Danièle HUILLET avait préparé l'IDHEC, mais ne l'avait pas intégré, ayant refusé d'analyser le film Manèges d'Yves ALLÉGRET, qu'elle jugeait mauvais. Déjà l'intransigeance, et l'esprit de révolte se manifestait. Il marquera toute la vie et l'œuvre commune du couple STRAUB-HUILLET ».
  • Dans son article « Mort de la cinéaste Danièle HUILLET », Le Nouvel Observateur annonce que « La cinéaste française Danièle HUILLET est décédée dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre des suites d'un cancer, a-t-on appris auprès de son distributeur. Tenante d'un cinéma indépendant et engagé, elle est morte à l'âge de 70 ans. Véronique CAYLA, directrice générale du Centre national de la cinématographie (CNC), a salué la créatrice d"'une œuvre d'une rare importance". Elle est décédée au centre hospitalier de Cholet (Maine-et-Loire) et devait être inhumée vendredi après-midi à 16h00 au cimetière parisien de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), précisait-on chez Pierre GRISE Productions  ».

 

Ajouter un message