Carnet

Régine CRESPIN

Régine CRESPIN 23 février 1927 - 5 juillet 2007
01/10/2015

La cantatrice française, à voix de soprano dramatique, Régine CRESPIN s’en est allé à 80 ans, le 5 juillet 2007 à Paris. Née le 23 février 1927 à Marseille, Elle fait une carrière internationale sous la direction de chefs d'orchestre tels que Georg SOLTI ou Herbert VON KARAJAN, excellant à la fois dans le répertoire français et allemand. Elle commence à prendre des cours de chant à l'âge de 16 ans. Repérée grâce à un concours organisé par une revue (Opéra), Régine Crespin suit les cours du ténor Georges JOUATTE au Conservatoire de Paris, où elle reçoit les premiers prix d'opéra, opéra comique et chant, et de la cantatrice Suzanne CESBRON-VISEUR. Elle débute à Reims en 1948 dans le rôle de Charlotte de l'opéra Werther puis entre en 1951 à l'opéra de Paris et à l'Opéra-Comique.

 

  • Elle est crématisée et ses cendres furent déposées au columbarium du Père Lachaise de Paris.
  • Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Régine CRESPIN, une grande wagnérienne s'éteint ». Il y est rapporté que « La soprano, qui avait dominé les scènes lyriques françaises et internationales pendant plus de quarante ans, est décédée hier ». Par ailleurs, l’article souligne que « Régine CRESPIN, qui s'est éteinte dans un hôpital parisien, était née à Marseille le 23 février 1927. Soprano dramatique, elle a été l'une des plus excitantes des « Wagner blondes », puis la Kundry de Parsifal, l'une des rares chanteuses françaises avec Lucienne BRÉVAL et Germaine LUBIN à avoir chanté à Bayreuth. Pourtant, nous confiait-elle récemment, avec sa légendaire gentillesse, à l'occasion de son 80e anniversaire, dans son appartement de la rue Frochot, près de Pigalle, rien ne la prédisposait particulièrement à gravir un jour la colline sacrée ».
  • Pour sa part, L’Express fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de la soprano Régine CRESPIN ». Il y est annoncé que « La soprano Régine CRESPIN est décédée jeudi dans un hôpital parisien à l'âge de 80 ans. Née à Marseille le 23 février 1927, cette grande voix s'est illustrée sur les plus grandes scènes lyriques du monde. Elle fut l'une des grandes Maréchales de son temps, de même qu'une fameuse soprano wagnérienne, à travers ses interprétations d'Elisabeth, Elsa ou encore Kundry. L'une des plus grandes voix françaises de la seconde moitié du XXe siècle est disparu ».
  • Dans son article « Mort de la soprano Régine CRESPIN », Le Nouvel Observateur annonce que « La soprano Régine CRESPIN est décédée jeudi 5 juillet dans l'après-midi à l'âge de 80 ans dans un hôpital parisien, a-t-on appris auprès de sa maison de disques, EMI, qui n'a pu préciser les causes du décès. Le président Nicolas SARKOZY a aussitôt salué la mémoire d'« une grande voix française » qui « avait lié son histoire à celle des plus grands opéras, du Palais Garnier à Bayreuth en passant par Londres, Vienne et New York » ».

 

Livre d'Or

Ajouter un message