Carnet

Jean-Christophe DOLTOVITCH

Jean-Christophe DOLTOVITCH 20 février 1943 - 17 janvier 2008
01/10/2015
  • Naissance : 20 février 1943 à Paris. · État civil : CARLOS, de son vrai nom Yvan-Chrysostome DOLTO, est un chanteur, acteur, et fantaisiste français. Il est parfois appelé Jean-Christophe DOLTOVITCH. Il est le fils de la psychanalyste Françoise DOLTO et du kinésithérapeute Boris DOLTO.
  •  Décès : 17 janvier 2008 à Clichy.
  • CARLOS est décédé à l'âge de 64 ans à l'hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine) des suites d'un cancer foudroyant. Un cancer dont il venait juste d’apprendre deux mois avant sa disparition. Sa mort fut annoncée par sa sœur Catherine DOLTO-TOLITCH.
  • La présentatrice Élise LUCET annonça son décès lors du journal de « 13 Heures » de la chaine de télévision « France 2 ». La chaine lui consacra un reportage relatant sa vie et ses œuvres.
  • Le « Figaro » publia un article annonçant sa mort sur son site. Un survol de sa vie d’artiste y est présent. La plupart des médias ont relayé l’annonce de sa mort.
  • Le choc de sa mort fut immense qu’un journaliste de France-Info bafouille maladroitement lorsqu’il annonça la disparition.
  • Suite à l’annonce de son décès, les réactions fusent de toute part venant de diverses personnalités. Parmi eux, le président de la République Nicolas SARKOZY qui s’exprima « (…) son sens de l'humour, sa bonne humeur légendaire, sa grande gentillesse et sa silhouette inimitable resteront dans les mémoires » et le chanteur Johnny HALLYDAY qui réagit : « C'était mon frère. C'est une catastrophe (...). La vie est trop con (…) c'était vraiment mon meilleur ami, c'était mon confident (…) ». L’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur » publia de nombreuses réactions sur son site web.
  • Ses obsèques eurent lieu le mardi 22 janvier 2008 à l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris en présence de nombreuses personnalités. Son cercueil de couleur blanc est porté par 06 personnes vêtues de chemises hawaïennes. Il fut ensuite inhumé au cimetière de Bourg-la-Reine dans le caveau familial. Des diaporamas de la cérémonie furent mis en ligne par la suite comme par exemple celui sur le site de « TF1 » ou celui de « 20 Minutes ».
Ajouter un message