Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Denise LEGRIX

Carnet : Denise LEGRIX 16 mai 1910 - 25 août 2010
01/10/2015

L’écrivain et peintre français tire sa révérence à 100 ans

Denise LEGRIX décède à 100 ans le 25 août 2010 à Lisieux (Calvados). Elle vient au monde le 16 mai 1910 à Cahagnes (Calvados). Elle était née pratiquement sans membres, atteinte de dysmélie. Entourée de l'affection de sa famille et dotée d'une volonté certaine, elle développa dès sa jeunesse des techniques pour surmonter son handicap et gagner en autonomie, ce qui lui permit de se lancer dans la peinture et également d'aider d'autres dysméliques en leur enseignant ces techniques, en les aidant à développer des outils, en rassurant les parents, en montant ou aidant des associations, en écrivant des livres… Elle a fondée en 1970 l'Association d'Entraide des Enfants et Adultes Dysméliques, rebaptisée en 1997 Association Denise LEGRIX.

Les obsèques de Denise Legrix 

Ses obsèques ont été célébrées lundi 30 août en la cathédrale Saint-Pierre de Lisieux.
La Manche Libre annonce son décès en publiant l’article « Denise LEGRIX : un soleil malgré les nuages ». Il y est rapporté que « La disparition à l'âge de 100 ans de la peintre de la bouche Denise LEGRIX laisse un grand vide. Les hommages sont unanimes. Le 25 août dernier s'éteignait à l'âge de 100 ans, à son domicile de Lisieux, Denise LEGRIX, peintre de la bouche ». Par ailleurs, l’article souligne que « Par sa régularité, sa qualité et sa motivation, l'œuvre de Denise LEGRIX s'inscrit dans cette belle et grande tradition artistique française qui a permis à tant d'artistes handicapés, privés de bras, d'exprimer leur talent.

Inspiration impressionniste

Elle laisse derrière elle une œuvre importante constituée de plus de 8 000 tableaux (aquarelles et huiles) à l'inspiration impressionniste, de quatre livres, une association et de très nombreux témoignages de sympathie et de reconnaissance. Artiste-peintre sensible et passionnée, elle était aussi une femme de caractère et de cœur ».


Pour sa part, Ouest France fait part de son décès via l’article intitulé « Denise LEGRIX est décédée aujourd’hui à Lisieux ». Il y est annoncé que « La Lexovienne Denise LEGRIX, artiste peintre avec la bouche, née sans bras ni jambe, et qui avait de son handicap un combat permanent et courageux est décédée hier, à Lisieux, alors qu’elle avait fêté ses 100 ans en mai dernier. La cérémonie religieuse sera célébrée à Lisieux, lundi 30 août, à 14 h 30, en la cathédrale Saint-Pierre ».

Livre d'Or

François Cassigneul mardi 24 novembre 2015
Après avoir lu "Née comme ça", j'ai une première fois rencontré Denise en l'appelant au téléphone pour lui demander de venir à une réunion de grands adolescents, à Dives/Mer. J'ai raconté: "Mais comment fait-elle pour téléphoner?" Elle répondit: "Je fais comme tout le monde, je parle!" C'était son humour ! Après cette 1ère rencontre, nous nous sommes retrouvés à Lisieux, à Honfleur, et je ne sais où encore. Le jour de ses obsèques à Lisieux, j'ai dit au curé : "Elle devrait être canonisée!" Qui pourra faire démarrer les recherches dans ce but? Ce serait à confier à Sainte Thérèse de Lisieux...
Denise Marquis dimanche 30 juin 2019
Il y a une cinquantaine d’années, j’ai assisté à une conférence donnée au Québec par Denise Legrix. Cette femme m’a impressionnée par sa détermination à combattre son handicap. Aujourd’hui, j’ai visionné un épisode de « S.O.S. » où il est question d’une adorable petite fille née sans bras ni jambes et le souvenir de Denise Legrix m’est revenu à l’esprit. J’ai fait des recherches et appris qu’elle est morte à l’âge vénérable de 100 ans. Je lui lève mon chapeau!

Ajouter un message