Carnet

Emile-Joseph BIASINI

Emile-Joseph BIASINI 31 juillet 1922 - 2 juillet 2011
01/10/2015
  • Naissance : 31 juillet 1922 à Noves (Bouches-du-Rhône).
  • État civil : De son nom complet, Émile-Joseph BIASINI est un administrateur civil et homme politique français. Il est né à Noves, un village situé au sud de la Durance, dans les paluds, près d'Avignon, et dans une famille de maçons d'origine.
  • Décès : 02 juillet 2011

Émile BIASINI est mort de cause naturelle à l’âge de 88 ans.

Proche de Mitterrand, il l'aurait influencé, selon Pierre Péan et Christophe Nick, quant au choix de Martin Bouygues pour la prise de contrôle de TF1 privatisée.

Après l’annonce de sa disparition, les rédacteurs du site web consacré à l’ancien président François MITTERAND ont mis en ligne un article pour lui rendre hommage en y relatant sa vie, ses œuvres et son parcours. Il y est d’ailleurs décrit comme « l’homme du Grand Louvre et de la Bibliothèque François Mitterrand ». 

Le quotidien « Le Figaro » a annoncé sa mort sur son site à travers un article et le titre « Émile BIASINI, l'éminence grise de la culture ». Les rédacteurs du quotidien décrivirent BIASINI comme « un esprit indépendant ». Par ailleurs, son parcours y est aussi abordé. 

L’annonce de sa mort fut relayé par la plupart des médias tels que BATIACTU, La Libération ou encore Le Point. Il y est décrit comme « l’homme des grands travaux ».

L’hommage le plus poignant qui lui sera rendu est sans conteste la lettre destinée au défunt publiée sur le site www.jesuismort.com. 

Ajouter un message