Carnet

Francis RYCK

Francis RYCK 4 mars 1920 - 19 août 2007
01/10/2015

L’écrivain français, auteur de romans policiers et d'espionnage, Francis RYCK s’est éteint à 87 ans, le 19 août 2007 à Paris. De son vrai nom Yves DELVILLE, il nait le 4 mars 1920 à Paris. est l'inspirateur de nombre d'auteurs de roman noir parus dans les années 70. Après un coup d'essai dans l'Autre littérature, il intègre la Série noire en 1966 pour n'en sortir que dix-huit romans plus tard. Lorsqu'il quitte la Série noire en 1978, le titre de son denier roman dans cette collection prend valeur de testament personnel. Ses romans font la critique d'une société qui perd pied et préfigurent en leur temps, les événements de mai 68, tout autant que la Nouvelle Vague et Jean-Luc Godard.

 

  • Le Nouvel Observateur annonce son décès en publiant l’article « Mort de l'auteur de polars, Francis RYCK ». Il y est rapporté que « L'écrivain Francis RYCK est décédé dimanche à Paris à l'âge de 87 ans, a-t-on appris, mardi 21 août, auprès de l'un de ses éditeurs, les éditions Scali ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Il était l'auteur d'une trentaine de romans policiers, publiés notamment dans la fameuse « Série Noire ». Il a largement influencé les auteurs de romans policiers. De son vrai nom Yves DELVILLE, Francis RYCK est né à Paris le 4 mars 1920 d'une mère russe et d'un père français. Il s'engage dans la marine à l'âge de 18 ans. Il exerce ensuite divers métiers avant de se lancer dans l'écriture ».
  • Pour sa part, Libération fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de l'écrivain Francis RYCK ». Il y est annoncé qu’ « Il détestait la vieillesse, les espaces confinés, les petits bourgeois, la banalité et la pauvreté. Francis RYCK est mort hier à 87 ans, fauché, dans son minuscule appartement de la rue Drouot, dans le IXe arrondissement de Paris. Auteur d'une quarantaine de romans âpres à mi-chemin entre polar noir et espionnage dont dix-huit à la Série noire. Voyageur infatigable et caractère de cochon, Francis RYCK, Yves DELVILLE de son vrai nom, avait publié son dernier livre, la Casse, en février dernier aux éditions Scali ».
  • Dans son article « L’écrivain Francis RYCK est mort », Le Soir annonce que « L’écrivain français Francis RYCK, auteur d’une trentaine de romans policiers, publiés notamment dans la célèbre collection Série Noire, est décédé dimanche à Paris à l’âge de 87 ans, a-t-on appris mardi auprès de l’un de ses éditeurs, les éditions Scali. Après plusieurs livres dont Promenade en marge, Grand Prix de la Société des gens de lettres en 1954, il se lance dans le roman policier et entre, en 1966, dans la collection Série Noire des éditions Gallimard. Il y publie 18 romans jusqu’en 1978 et influence profondément une nouvelle génération d’auteurs, en mettant notamment en scène des marginaux et des personnages de flics ou de truands inspirés de ses multiples rencontres ».

 

Ajouter un message