Carnet

François LESAGE

François LESAGE 31 mars 1929 - 1 janvier 2011
01/10/2015
  • Naissance : 31 Mars 1929 à Chaville en Seine-et-Oise (aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine)
  • Etat civil : Lesage est un brodeur français, devenu Maître d’art en Novembre 2011. Il a fourni les maisons de haute-couture comme Chanel, Yves Saint-Laurent, Dior, Balenciaga, Givenchy, Christian Lacroix ou Balmain. Il avait repris à 20 ans la maison de Broderie fondé par son père et confia en 2010 : « Je ne me suis jamais posé la question [de faire autre chose]. Je couche dans la chambre où je suis né ». Il était complice pendant quarante ans d’Yves Saint-Laurent et avait habillé les grandes actrices hollywoodiennes. Il aimait plaisanter et était souvent présent aux défilés de la maison Chanel qui en 2002 avait racheté ses ateliers du 13, rue de la Grande-Batelière, dans le, IXème arrondissement de Paris. 
  • Décès : 1er Décembre 2011 à Versailles dans le Yvelines (France). Lesage a tiré » sa révérence à l’âge de 82 ans, suite à une longue maladie dans un hôpital de Versailles. « Le maitre de la Broderie aux doigts d’or » disputé par les plus grandes marques, s’en est allé et est « monté au ciel broder les ailes des anges », a déclaré le prêtre chargé de la cérémonie religieuse dans l’église Saint-Roch dans le Ier arrondissement de Paris. Son protégé, Christian Lacroix qu’il avait accompagné et soutenu à ses débuts, faisant office, pour lui, de « parrain », a tenu à lui rendre hommage dans une missive empreinte de chagrin, dans laquelle il se souvient de sa rencontre décisive avec lui en 1982, pour sa première collection chez Patou. 

Par ailleurs, Lacroix s’est dit « plus triste » à l’annonce du décès, « l’artisan affectueux, l’ami passionné, le maitre, le soutien » qui « aura donné un autre éclat au monde traditionnel de la broderie » et qu’il « aurait souhaité éternel ». Ses plus grands œuvres resteront la chasuble et la mitre de Jean-Paul II. 

Ajouter un message